Carton plein pour la sélection américaine hier, qui a remporté la moitié des médailles en jeu (3 sur 6). Amber Neben s’adjuge l’or sur le CLM Individuel Elite Dames, idem pour Brandon Mc Nulty chez les juniors. Le jeune coureur est accompagné sur la boîte par Ian Garrison, 3e.
Amber Neben, 8 ans après !
Doyenne des participantes, l’Américaine de 41 ans a retrouvé l’or mondial, 8 ans après son dernier titre. Elle devance une autre ancienne Championne du Monde, la Neerlandaise Ellen Van Dijk pour 6 toutes petites secondes, au bout d’un suspens hitchcockien : « L’attente a été longue, je crois que j’ai brûlé plus de calories assise ici à attendre que sur le vélo (…) Je suis plutôt régulière en temps normal. Je ne pars pas particulièrement vite, j’essaie seulement de maintenir une bonne cadence. Le mental a fait la différence aujourd’hui, c’est ce qui m’a permis d’aller chercher des ressources supplémentaires pour finir fort. J’étais tellement nerveuse, ce n’était pas simple de regarder les autres passer. C’est dommage pour Ellen, mais je suis contente d’avoir pu tenir jusqu’au bout. Il s’est passé beaucoup de choses entre 2008 et aujourd’hui et cela rend ce titre encore plus particulier. Je suis passée par de nombreux moments difficiles. Il a fallu faire avec, se montrer persévérante, se lever et ne jamais baisser les bras. Je suis sans voix. » a déclaré la nouvelle Championne du Monde.
USA @amberneben is the new UCI Women's Elite ITT World Champion! #ucidoha2016 https://t.co/98JE7ZlNmZ
— UCIWomenCycling (@UCIWomenCycling) October 11, 2016
Mc Nulty, joue là comme Lemond
En remportant le titre de Champion du Monde Juniors du CLM, Brandon Mc Nulty rejoint Greg Lemond et Taylor Phinney au palmarès, et entre dans le cercle fermé des petits prodiges américains. 3e l’an passé à Richmond, le jeune coureur continue sa progression, il devance le Danois Mikkel Bjerg et son compatriote Ian Garrison. En tête dès le 1er pointage intermédiaire, Mc Nulty a vu son avance augmenter au fil de la course, et a même pu se permettre de gérer dans les derniers kilomètres pour éviter toute défaillance. Il relègue la concurrence à 35s.
Brandon Mac Nulty : « C’est incroyable. Il n’y a qu’à regarder la liste des anciens vainqueurs, qui contient quelques grands noms. C’est impossible de décrire ce que je ressens. Il faisait chaud, mais j’ai grandi à Phoenix, en Arizona, et je suis plutôt habitué à ce genre de températures, cela ne m’a pas vraiment gêné. Nous en avons en plus effectué avec Ian des séances spécifiques sous la chaleur ces dernières semaines. Cela n’a pas toujours été drôle, mais nous en avons tiré les bénéfices aujourd’hui. J’ai compris que j’étais en train de réaliser une belle course lorsque j’ai rattrapé le concurrent qui était parti avant mois. Et lorsque j’ai rattrapé le Suisse, j’ai su j’étais vraiment dans le coup. »
Mikkel Bjerg : « Brandon était si fort que ma deuxième place vaut une victoire. Il était meilleur que moi, je suis donc satisfait de mon résultat. »
Actualité cyclisme : retrouvez toute l’actualité des Championnats du Monde en cliquant ici !
VIDEO CYCLISME
Séance de dédicaces pour la nouvelle Championne du Monde
.@amberneben signing her rainbow stripes jersey @santini_sms #ucidoha2016 https://t.co/8ZHK0ZaPGP
— UCIWomenCycling (@UCIWomenCycling) October 11, 2016