Aqua Blue Sport ne continuera plus dans le cyclisme en 2019

2
1545
Aqua Blue Sport en passe d'arrêter
L'équipe Aqua Blue Sport vit ses dernières semaines. Photo : Aqua Blue Sport

A compter de la saison prochaine, Aqua Blue Sport ne sera plus présent dans le peloton professionnel. La formation irlandaise qui ne souhaite plus poursuivre après deux ans d’existence n’a même pas demandé une licence professionnelle à l’Union Cycliste Internationale (UCI) en prévision de 2019.

Aqua Blue Sport stoppe sa contribution

Une équipe de moins en 2019. C’est la mauvaise nouvelle qui est tombée ce matin en provenance d’Aqua Blue Sport. Cette formation qui évolue actuellement dans la deuxième division du cyclisme mondiale en Continental Pro va bientôt s’arrêter définitivement. Ses semaines dans le peloton sont désormais comptées. Plusieurs causes sont avancées de la part du sponsor pour expliquer ce désistement.

Dans son communiqué publié dans la matinée, l’équipe critique le fait de ne pas avoir été assez invité dans les courses renommées du calendrier. Au vu de son statut (2e division), elle était dans l’obligation d’attendre des invitations qu’elle a très rarement obtenu. Et pourtant, l’année 2017 avait été plus que fructueuse avec deux succès de marque. Le premier obtenu sur une étape du Tour de Suisse avec Larry Warbasse et l’autre sur la Vuelta grâce à Stefan Denifl. Mais visiblement, ces deux très belles performances n’auront pas suffi à convaincre. La concurrence féroce des formations françaises, belges, italiennes leur aura fait beaucoup de mal tout comme le manque de reconnaissance.

Mais il n’y a pas que le côté uniquement sportif mis en avant. L’échec du rachat de l’équipe Véranda-Willems Crelan a également pesé dans la balance de cette décision brutale. Annonçant de son côté la concrétisation de ce projet, cela avait été démenti dans la foulée par les Belges. Cela n’a pas permis à Aqua Blue de se renforcer et d’avoir notamment dans son effectif en 2019 un certain Wout Van Aert. Un coup dur qu’il a fallu encaisser. Sans oublier, certaines erreurs sans les citer qu’estime avoir commis cette équipe et qui ont aboutit sur cette décision.

Des coureurs sur le carreau

Cet arrêt précipité d’Aqua Blue Sport met en difficulté plusieurs coureurs de l’effectif. Désormais libres, ils vont devoir trouver un contrat pour la saison prochaine. Chose pas forcément aisée alors que les tractations sont entamées depuis un moment et les effectifs pour 2019 quasiment bouclés. Adam Blythe, Edward Dunbar, Lasse Norman Hansen, Daniel Pearson, Casper Pedersen, Stefan Denifl, Larry Warbasse sont autant de coureurs disponibles en recherche d’une nouvelle équipe pour les accueillir.

2 Commentaires

  1. J’espère pour tous les coureurs qu’ils pourront être sollicités et continuer leur carrière en faisant un métier qu’ils aiment.

  2. La photo les montre avec un vélo Ridley. Auraient-ils abandonné en fin de saison le 3T monoplateau ?… Il faut reconnaitre que cette équipe avait curieusement embrayé la saison avec cette idée fumeuse du monoplateau qui n’a pas donné les meilleurs résultats, en premier lieu sur le seul plan mécanique… N’abordons pas la question de son utilisation en montagne… Sur ce seul plan, de tels professionnels ou présumés tels font bien de changer d’orientation !… Bonne suite de carrière aux coureurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.