Mardi, à l’occasion de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque, une grosse chute est survenue à 22 kilomètres de l’arrivée, à Rieux-en-Cambrésis. Arnaud Démare, un des favoris à la victoire finale a été retardé par la chute collective, sans tomber, tandis que Stijn Vandenberg (Ag2r) a été le plus touché des coureurs jetés au sol.
Arnaud Démare, le sprinter de la FDJ : « Ca a fait très peur«
Au terme de la première étape qu’il a terminée avec plus sept minutes de retard sur le vainqueur (Debusschere), Arnaud Démare a confié « Ca a fait très peur » en évoquant la chute collective dans laquelle il a été pris. Favori des Quatre Jours de Dunkerque, le sprinter de la FDJ a souligné qu’il était satisfait d’être passé au travers de cette chute impressionnante. Le coureur âgé de 25 ans a notamment été marqué par la vision de Stijn Vandenberg, inanimé, au sol. Le coureur de l’Ag2r La Mondiale, dont nous sommes pour l’heure sans nouvelle, a été transporté à l’hôpital en compagnie de deux autres compatriotes Belges. Frédérik Frison (Lotto Soudal) semblerait souffrir, selon les récentes informations recueillies, d’une fracture du bassin, tandis que Stijn Devolder (Wanty) souffrirait d’une fracture de la clavicule.
https://twitter.com/CyclingHubTV/status/861949147989102592
Tout savoir sur les Quatre Jours de Dunkerque, ici
Vidéo de la 1ère étape des 4 Jours des Dunkerque 2017
Si la première étape a principalement été marquée par la chute collective survenue à 22 kilomètres de l’arrivée, la course a repris ses droits. Au terme des 197,1 kilomètres de course qui s’achevaient à Iwuy (au départ de Dunkerque), la victoire du jour s’est jouée au sprint. Et c’est le Belge Jens Debusschere qui s’est imposé. Le coureur de l’équipe Lotto-Soudal a devancé notamment Marc Sarreau (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis). A l’occasion de la cérémonie protocolaire Debusschere a endossé le maillot rose de leader des Quatre Jours de Dunkerque.