Alors qu’il souhaitait finir et remporter une étape du Tour d’Italie, Arnaud Démare a été contraint de quitter les routes italiennes, la faute à une gastro-entérite. Le vainqueur de Milan-Sanremo n’est donc pas parvenu à décrocher son premier succès sur un Grand Tour. L’équipe FDJ, qui était construite autour du sprinteur picard, se retrouve sans leader en l’absence également d’Alexandre Géniez qui a abandonné la semaine dernière.
« Bon courage à tous les coureurs et surtout à l’équipe FDJ. Merci pour le travail, même si le contrat de remporter une étape n’a pas été rempli », a tweeté Arnaud Démare après son abandon. Martial Gayant, l’un des directeurs sportifs, a ajouté : « Ça l’a pris à 5h30 du matin, de même que son copain de chambre Mickael Delage. En trois heures, Arnaud avait perdu 2 kilos et il s’est retrouvé sans force. C’était impossible qu’il continue. Mika Delage n’était pas vaillant mais à force de courage, il a réussi à passer la terrible étape de samedi (6 cols en 210 km) et à finir le contre la montre en côte de dimanche dans les délais« .
C’est donc un tout autre Tour d’Italie qui se profile sous les roues de la formation FDJ qui n’a plus de leaders sur qui compter. Certains coureurs, à l’image d’Arnaud Courteille auteur d’un bon chrono, semblent avoir encore de la réserve et se verraient bien « aller dans les échappées ».