Cette entame de Giro 2020 est excellente pour Arnaud Démare. Le coureur de Groupama-FDJ vient d’obtenir une deuxième victoire d’étape. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour puisque le porteur du maillot bleu-blanc-rouge aura désormais le maillot cyclamen sur les épaules, synonyme de leader du classement des points.
Cette sixième étape du Giro 2020 était indécise quant à son scénario. Allait-elle sourire à un puncheur ou un sprinteur ? Malgré un final vallonné, Arnaud Démare s’est montré le plus fort pour regagner deux jours après son premier succès lors de cette édition. « C’est monté vraiment très fort, j’ai perdu quelques places mais je ne me suis pas affolé. […] Je me suis refait une santé, et je me suis dit ‘’c’est parti pour le sprint’’. J’ai fait l’effort au dernier moment, à 800 mètres, dans la roue des Astana. Je suis bien emmené, je ne donne pas un coup de frein puis je lance le sprint. J’ai mis tout ce qu’il me restait, et je savais que c’était bon. J’avais la bonne puissance, je savais que je n’allais pas coincer »
Arnaud Démare en grande forme
Dans un communiqué diffusé par la formation Groupama-FDJ, Arnaud Démare n’a pas caché sa joie. Au bout de six jours de course, il en est déjà à deux victoires d’étapes avec un classement par points qu’il domine. « C’est extra, c’est super. Ce matin, je n’étais vraiment pas sûr que ça arrive au sprint, mais on a voulu tenter et les gars ont encore fait un super travail. […] Aujourd’hui, je savoure beaucoup plus. Celle-ci n’était pas facile à aller chercher mais j’ai levé les bras bien de façon bien nette, et ça me fait d’autant plus plaisir de le faire avec ce beau maillot bleu-blanc-rouge. Ça en fait déjà deux sur le Giro. Pour l’instant, c’est du régal ! »