Depuis son titre de meilleur grimpeur du Tour d’Italie 2014, performance acquis avec Trek, le Colombien Julian Arredondo semble en déclin. En effet, en 2015 il n’a obtenu aucun podium et en 2016, il a terminé la saison avec seulement 45 jours de course. Il explique la raison de son manque de compétitivité.
Arredondo apprend à rouler en ‘position droite’
La raison principale, selon le coureur, est une chute qui est venue toucher sa hanche et chambouler sa posture sur le vélo comme il le raconte à La Gazzetta dello Sport. « J’ai couru pendant de nombreux mois avec ma hanche gauche tordue. Je perdais donc beaucoup d’énergie dans ma jambe droite. Cela m’a causé notamment des douleurs dans le dos », regrette-t-il.
Désormais, il est suivi par le staff médical qui l’aide à retrouver une bonne posture sur le vélo. « Maintenant, je travaille tous les jours. Je suis des séances de quatre à six heures par jour avec des spécialistes qui m’aident à apprendre à mon cerveau à rouler en position droite. Je vais courir pendant un an et voir comment ça se passe. En tout cas, c’est bon d’être dans une équipe plus petite et plus familiale. Chez Trek, je n’ai pas eu beaucoup d’aide avec mon problème de hanche. »
En 2017, il roulera en seconde division, avec le maillot de l’équipe Nippo-Vini Fantini. Il retrouvera, entre autres, un certain Damiano Cunego.