En pleine réflexion sur la programmation de la saison cycliste 2018, le Team Astana pense à Miguel Angel Lopez comme leader sur le Giro. Le Colombien qui s’est illustré sur la dernière Vuelta serait le successeur idéal de Fabio Aru, parti chez UAE Team Emirates.
Miguel Angel Lopez leader d’Astana
« Je pense que nous irons au Giro d’Italia avec Miguel Angel Lopez ». Cette phrase du directeur sportif d’Astana Stefano Zanini est un sérieux indice sur la participation du Colombien à la prochaine édition du Giro. Il trotte déjà dans les têtes de l’équipe Astana. Après avoir perdu dans cette intersaison son leader italien Fabio Aru, il faut absolument pour la formation kazakhe trouver son successeur. Et c’est le dernier double vainqueur sur la Vuelta 2017 qui semble tenir la corde. Impressionnant sur ce troisième Grand Tour de la saison avec un top 10 au général à la clé, son équipe le pense capable d’endosser cette responsabilité de leader seul. Le programme de courses n’a pas encore été défini, mais les choix semblent déjà faits.
Satisfaire tout le monde
Affichant sa volonté de faire le classement général du Tour de France 2018, Jakob Fuglsang a affiché clairement ses ambitions. Le Danois est l’autre coureur de courses par étapes avec Miguel Angel Lopez. Afin de ne pas les mettre en concurrence sur le même rendez-vous, Astana semble privilégier l’option Giro pour le talentueux colombien. Sa présence au Grand Départ de Jérusalem le placerait évidemment comme un favori de l’épreuve, et essayer de succéder à Tom Dumoulin. Son ancien coéquipier avait réussi cet exploit sous le maillot de la formation kazakhe en 2015. Mais pour y arriver, il devra compter sur un collectif prêt à se sacrifier pour lui. Tanel Kangert et Jan Hirt, recrue en provenance de la CCC Polkowice devraient faire parti de sa garde rapprochée en montagne.
Fiche du coureur
En effet, vu l’âge de M.A. Lopez et ce qu’il a pu faire par exemple sur la dernière vuelta qui n’était que le premier grand tour qu’il terminait, pour Astana les choix de leaders paraissent assez simples et ne poseront sans doute aucun problème… Contrairement peut-être à certaines équipes !… Assez logiquement en effet, nous devrions avoir Lopez sur le giro et éventuellement sur la vuelta et Fuglsang sur le tour…