Alors que le Tour de France va démarrer dans deux jours, l’équipe Astana-Premier Tech vient apparemment de rompre sa collaboration avec son manager Vinokourov. Selon le journal l’Equipe, cette mesure est immédiate et il ne prendra donc pas le départ de Brest ce samedi avec le reste de l’équipe Astana sélectionné pour le Tour de France.
Un licenciement qui fait débat
Vinokourov est manager pour l’équipe Astana depuis maintenant 9 ans puisqu’il a pris ce poste juste après la fin de sa carrière en tant que cycliste. L’ancien coureur ne fait désormais plus parti de l’équipe qui, a elle même approuvé ce licenciement après avoir été contacté par Cyclingnews. L’équipe a aussi annoncé que dans un premier temps, le poste de Vinokourov a été repris par Giuseppe Martinelli et qu’il est assisté de Steve Bauer. Mais alors pourquoi licencier Vinoukourov juste avant le Tour de France et après tant d’années de collaboration ? Ce licenciement arrive après une période de conflit interne au sein de la team Astana mais selon le journal l’Equipe la raison serait personnelle entre les dirigeants et le Vinokourov.
Vinokourov a déjà annoncé porter son licenciement en justice afin de réintégrer l’effectif Astana-Premier Tech au plus vite. Dans un entretien avec le journal Kzaif.kz donné en mai 2021, Sedun avait annoncé que Vinokourov avait été licencié au court de la saison 2020, mais que les dirigeants l’avaient finalement réintégré avant que l’affaire ne sois révélé au grand jour.
« Il a dit la vérité que l’équipe était choquée que Shefer et moi avions été renvoyés. Il en a payé le prix mais la direction a rapidement repris ses esprits et l’a ramené dans l’équipe. Vinokourov est une personnalité médiatique. Pouvez-vous imaginer quelle agitation serait faite dans les médias s’il était divulgué que le fondateur et inspirateur idéologique d’Astana était évincé ? Apparemment, c’est pourquoi tout a rapidement changé. » , a déclaré Sedun au journal Kzaif.kz.