Oleg Tinkov, propriétaire fantasque de la formation Tinkoff avait annoncé, dès 2015, sa volonté d’arrêter de financer son équipe de coureurs WorldTour, et ce à l’issue de la saison 2016.
C’est la photo d’une sorte de dîner d’Adieu (ou d’au-revoir ?) que l’homme d’affaires russe a posté sur son compte twitter samedi soir : il s’agit là du point final d’une saison bien remplie pour son équipe avec un champion du monde étincelant qui termine l’année numéro un mondial.
Farewell dinner with my ❤️ and passion @tinkoff_saxo in Milan. I will never regret the time I… https://t.co/WnOzoc60LE
— Oleg Tinkov (@olegtinkov) October 1, 2016
De son propre aveu le milliardaire russe confiait cet été qu’il pourrait revenir au cyclisme, plus tard, pour envisager de gagner le Tour de France, mais pas tant que Froome serait là, le jugeant lui et la sky trop forts à l’heure actuelle. Comment ne pas croire effectivement que ce passionné de cyclisme ne reviendra pas un jour dans le peloton professionnel ?
Oleg Tinkov a largement milité ces dernières années pour une réforme en profondeur du financement du cyclisme professionnel et c’est sur sa page facebook qu’il livrait en 2015 sa vision du cyclisme, une vision qui dérange peut être. Il a estimé par exemple que les revenus des équipes doivent venir de la télévision et de la participation aux courses, et que les leaders des grandes équipes devraient participer à toutes les grandes courses en s’inspirant de ce qui se fait dans le tennis ou la formule un.
Il n’a pas hésité à déclarer que les nations historiques du cyclisme sont dépassées et que les managers sont old school, anciens coureurs, rattrapés par la patrouille, et doivent céder la place à de nouveaux dirigeants. Il ne jure que par des managers modernes férus de technologie et de diététiciens hors pair. «Le cyclisme mondial doit changer… ou mourir ou peut-être continuer à glisser de scandale en scandale pour encore dix ans…» a t-il déclaré.
En ces jours de révélations sur les AUT est il encore si loin de la vérité ?
ADIEU