Et ça continue, encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord… Bahrain-Merida peut bien avoir déjà recruté pas moins de 16 coureurs, la formation du Golfe est loin d’en avoir terminé avec son recrutement. D’une part parce qu’elle n’a pas encore assez de coureurs pour assumer le calendrier démentiel des équipes Pro Tour, et d’autre part parce qu’elle cherche des équipiers de luxe, capables d’épauler Vincenzo Nibali en altitude.
Une formation complète, mais à densifier
L’effectif de Bahrain-Merida s’annonce pour le moins prometteur puisqu’il aura de sérieux arguments à faire valoir sur tous les profils de course : le sprinteur Sonny Colbrelli, vainqueur dernièrement de la Coppa Agostoni, pourra compter sur Niccolo Bonifazio et Borut Bozic. Côté punch, la nouvelle formation misera sur Enrico Gasparotto et Giovanni Visconti, mais ce dernier, meilleur grimpeur du Giro 2015 aura surtout un rôle prépondérant à jouer aux côtés de Vincenzo Nibali sur les grands tours. Et il ne sera pas le seul ! Le Requin de Messine s’appuiera sur de sérieux rouleurs (Manuele Boaro, Tsgabu Grmay, Ramunas Navardauskas), sur le très polyvalent Kanstantsin Siutsou, et sur le grimpeur Edvard Ravasi. Mais vous l’aurez compris, bien que très complet, l’effectif reste à densifier, surtout en haute montagne, où il manque encore quelques garanties pour se frotter au haut niveau.
Deux Espagnols dans le viseur
Et lorsqu’il s’agit de haute-montagne, les coureurs espagnols ne sont jamais très loin. Selon Cyclingnews, Bahrain-Merida aurait jeté son dévolu sur deux ibériques. Parmi eux, Ion Izagirre (27 ans), auteur d’une saison 2016 exceptionnelle : vainqueur de la 20e étape du Tour à Morzine, 2e du Tour de Suisse et du Tour de Romandie, 5e sur Paris-Nice, Izagirre est aussi un excellent rouleur puisqu’il a remporté le championnat d’Espagne du contre-la-montre devant le spécialiste Jonathan Castroviejo. Equipier de Nairo Quitana et Alejandro Valverde, le coureur serait prêt à quitter la Movistar un an avant le terme de son contrat, pour s’engager sur deux saisons avec Bahrain-Merida. Visé également, Igor Anton, vainqueur de trois étapes sur la Vuelta et d’une étape sur Giro. L’Espagnol, qui pédale pour Dimension Data, pourrait ne pas voir d’un bon oeil, la menace de perte de sa licence World Tour qui plane sur la formation sud-africaine (voir par ailleurs). Il s’agirait là de deux renforts de poids pour Vincenzo Nibali. Affaires à suivre.
Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur Bahrain-Merida, cliquez ici.
Des deux, chacun sait qu’il y en a un qui monte la pente et que l’autre , malheusement, serait plutôt en train de la descendre…Mais on ne sais jamais, dans la vie, il y a des montées, des descentes et il y aussi beaucoup de plat… « Mépriser les hauts et repriser les bas » disait J.Chirac …