Si Bauke Mollema (Trek-Segafredo) s’était déjà montré à son avantage dans ce Tour de France 2021 à l’occasion de l’étape de la double ascension, il était tombé sur un os en la personne de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma). Cette fois-ci, sur la 14e étape, le Néerlandais a terminé le plus fort en plaçant une offensive à 40 kilomètres de l’arrivée, qui s’avérera finalement décisive.
Bauke Mollema auteur d’un sacré final au Tour de France 2021
Dans cette 14e étape du Tour de France 2021, Bauke Mollema a réalisé un grand numéro. Après avoir réussi à prendre la bonne échappée au bout d’une bataille d’une centaine de kilomètres, le Néerlandais a fait la différence dans le final en faisant les 40 derniers kilomètres seul. « J’étais en jambes et on ne travaillait pas très bien ensemble dans le groupe de tête, donc je suis parti tout seul a-t-il confié au micro de l’organisation. […] Je roule un peu à l’ancienne, j’y vais au feeling et j’ai toujours couru comme ça. Je savais quel rythme prendre jusqu’à la dernière bosse. Je me sentais super bien toute la journée. Pendant l’échappée, j’ai pris confiance et je me suis convaincu d’attaquer de loin. »
Classement – Etape 14 Tour de France 2021
1 – MOLLEMA Bauke – TREK-SEGAFREDO – 4:16:16
2 – KONRAD Patrick – BORA – HANSGROHE – +1:04
3 – HIGUITA Sergio – EF EDUCATION – NIPPO – +1:04
4 – CATTANEO Mattia – DECEUNINCK – QUICK STEP – +1:06
5 – WOODS Michael – ISRAEL START-UP NATION – +1:10
6 – FRAILE Omar – ASTANA – PREMIER TECH – +1:25
7 – GESBERT Elie – TEAM ARKEA SAMSIC – +1:25
8 – PACHER Quentin – B&B HOTELS P/B KTM – +1:25
9 – MEINTJES Louis – INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX – +1:26
10 – CHAVES Esteban – TEAM BIKEEXCHANGE – +1:28
11 – MARTIN Guillaume – COFIDIS SOLUTIONS CREDITS – +1:28
12 – MADOUAS Valentin – GROUPAMA-FDJ – +3:32
13 – POELS Wout – BAHRAIN – VICTORIOUS – +3:32
14 – ROLLAND Pierre – B&B HOTELS P/B KTM – +6:23
15 – MCNULTY Brandon – UAE TEAM EMIRATES – +6:53
16 – MAJKA Rafal – UAE TEAM EMIRATES – +6:53
17 – COSTA Rui – UAE TEAM EMIRATES – +6:53
18 – POGACAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – +6:53
19 – VAN BAARLE Dylan – INEOS GRENADIERS – +6:53
20 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +6:53
Le coureur est souvent plus ou moins moqué, sans doute à cause d’un style heurté trés particulier qui donne l’impression qu’il s’accroche davantage qu’il ne maitrise son sujet; cela se double aisément de critiques sur ses facultés de descendeur, sa manière de courir, etc… L’étape du jour n’y a pas manqué : « Le gars va se prendre la tête dans le dernière montée, etc… « . La manière dont B. Mollema répond aux questions après son arrivée à Quillan montrerait plutôt une grande expérience,. une parfaite maitrise de la tournure de la course… Il avait bien vu que l’échappée ne comprenait que des coureurs isolés ou peu en mesure de s’entraider, si ce n’est le duo Pacher-Roland en bout de course… A se souvenir comment Mollema le déposa pour revenir sur l’avant dans l’étape de Malaucène, Pierre Roland connaissait sans doute parfaitement et mieux que certains
observateurs les qualités du batave… Quoi qu’il en soit, le palmarès de B. Mollema s’est encore bien étoffé cette année…
Bien content pour Mollema qui quand il gagne ne le doit qu’à lui même , généreux dans l’effort dans son style pas très académique mais efficace . J’étais à l’arrivée au Puy quand il a gagné il y a quatre ans un peu dans les mêmes conditions en s’extrayant d’un groupe d’échappés où tous étaient sur la retenue . Il avait analysé la situation , attaqué et terminé seul . Quand les jambes sont bonnes ça ne suffit pas , il faut courir intelligemment et ça Mollema sait le faire . Bravo à lui .