Attendu au tournant, la Colombie a dévoilé sa sélection de neuf coureurs pour les Championnats du monde. Fernando Gaviria, sprinteur de la Quick-Step, sera la meilleure chance de cette équipe composée de grimpeurs en majorité.
Fernando Gaviria la pépite colombienne
Seulement 23 ans et déjà tous les espoirs d’un pays sur ses épaules ! C’est l’incroyable destin de Fernando Gaviria qui est déjà reconnu comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Cette année, il s’est démarqué sur le Giro en remportant quatre étapes, rien que ça, et avec le gain du maillot du classement par points à l’arrivée. C’est dire le cap franchi par ce coureur de la Quick-Step, qui va s’attaquer à la course en ligne des Championnats du monde. A Bergen, en Norvège, le parcours ne lui sera pas totalement favorable. Mais dans un grand jour, un sprinteur de son niveau pourrait bien passer la difficulté majeure du profil et faire parler ses qualités sur les 200 derniers mètres. En tout cas, les derniers signes le concernant sont rassurants, car il reste sur une victoire d’étape dans le Tour de Grande-Bretagne.
Un sacré collectif autour de Gaviria
A Bergen, la Colombie a fait le choix d’aligner la grosse équipe. D’autres grands noms font parti de cette sélection. A commencer par Nairo Quintana, un choix qui peut paraître surprenant. Le vainqueur du Giro et de la Vuelta dans sa carrière n’a pas couru depuis le dernier Tour de France, ce qui laisse des doutes sur son véritable état de forme. Rigoberto Uran sera également présent, mais les interrogations sont moindres concernant le deuxième de la dernière Grande Boucle. A l’attaque sur le GP de Québec, il devrait peser sur cette course. Peut-être comme Sergio Henao, à l’aise sur des profils pour puncheur. Habitué à un rôle d’équipier chez la Sky, le vainqueur du Paris-Nice 2017, devrait avoir carte blanche en fonction des circonstances de course. Reste à savoir si elles seront favorables à la Colombie qui arrive avec de très grandes ambitions.
Equipe Colombie : Fernando Gaviria, Nairo Quintana, Sergio Henao, Rigoberto Uran, Sebastian Henao, Jhonatan Restrepo, Sebastian Molano et Nelson Soto.
Site officiel des championnats du monde
En effet, pourquoi ne pas voir F.Gaviria dans ce championnat ? Sur le tour de Grande-Bretagne, le client n’a pas tardé pour retrouver le premier rang au sprint… En forme, le jeune colombien est plus qu’un pur sprinter, il est capable de participer activement à la course…
Il n’est pas le seul jeune de cette équipe de Colombie… Le prodige de 20ans, Bernal, vainqueur du tour de l’avenir et très présent sur les premières semi-classiques italiennes, ne sera pas de la fête, mais les Molano, Restrepo ou Soto n’ont que 23 ans ! Vous voudriez que ces jeunes Soto plafond ou plafonent, molanonent à la maison et Restorepo ?… Soto sera là, par contre l’équipe d’Italie n’a pas retenu Paolo Toto…Toto est plus âgé, mais très honnêtement, Paolo n’avait pas sa place dans l’équipe d’Italie…