Les différentes nations annoncent les noms des coureurs participants à ce Championnat du monde de Bergen. C’est au tour de l’Italie de dévoiler les neuf engagés alors que la course en ligne a lieu dans 10 jours. La présence d’Elia Viviani et de Matteo Trentin, en pleine forme en ce moment, sont à noter.
L’Italie vise le titre mondial
Une arrivée au sprint ! C’est ce que semble privilégier la Squadra Azzura pour cette édition 2017 des Championnats du monde. Avec un grand nombre de sprinteurs ou de puncheurs avec une bonne pointe de vitesse, l’Italie pense davantage à une arrivée groupée. En tout cas, ce serait le meilleur pour cette équipe. Malgré sa très forte densité, il n’y a pas un coureur qui paraît capable de s’échapper seul dans un final entre costaud. A la différence d’un Peter Sagan pour la Slovaquie, de Greg Van Avermaet pour la Belgique ou encore Julian Alaphilippe pour la France. Mais la Nazionale va être suivi de près, c’est certain. Ils sont plusieurs à pouvoir légitiment briguer un premier titre mondial, car la plupart d’entre eux sont dans une forme étincelante. Reste à savoir qui occupera la fonction de leader de la formation dans le final. Les circonstances de course vont avoir son importance surtout pour l’Italie.
Oggi in edicola su @LaGazzetta_IT lo splendido secondo posto di @marcocanola alla #CoppaAgostoni pic.twitter.com/VG67UrLlTq
— NIPPO Vini Fantini (@NIPPO_Fantini) September 14, 2017
Jouer sur plusieurs tableaux
Avec Elia Viviani ou Matteo Trentin, l’Italie peut clairement voir venir. Une course plutôt cadenassée conviendrait parfaitement à ces coureurs. Mais leurs derniers résultats probants montrent aussi leurs capacités à suivre alors que le rythme de course est dur et soutenu. Elia Viviani, qui évolue chez la Sky, est en pleine bourre actuellement, vainqueur à Hambourg, Plouay, puis sur une étape du Tour de Grande-Bretagne. Il aborde ce grand événement avec toute la confiance nécessaire. La situation est similaire pour Matteo Trentin, qui vient de remporter quatre étapes sur la Vuelta, preuve de son excellente condition physique. Mais l’Italie peut se montrer offensive aussi avec Diego Ulissi, tout juste vainqueur du GP de Montréal, classique du World Tour. Sa pointe de vitesse pourrait s’avérer comme un atout de poids dans une arrivée en petit comité. C’est dire que ce grand pays de cyclisme arrive avec des certitudes à Bergen (Norvège). Il ne reste plus qu’à concrétiser les espérances placées en eux, mais l’adversité s’annonce rude.
Equipe Italie : Matteo Trentin, Elia Viviani, Diego Ulissi, Gianni Moscon, Salvatore Puccio, Sonny Colbrelli, Daniele Bennati, Alberto Bettiol, Alessandro De Marchi.
Site officiel des championnats du monde