Présent aux Championnats du monde, la République Tchèque est une nation à surveiller de près. Avec Zdenek Stybar, voire Roman Kreuziger, elle peut être l’agréable surprise de la course en ligne disputée le 24 septembre prochain.
Zdenek Stybar parmi les outsiders
Une chose est certaine, la République Tchèque n’aura pas à assumer le poids de la course sur les Championnats du monde. Avec six coureurs engagés, et pas un immense favori dans son équipe, la pression n’est pas de son côté. Pour autant, ses chances sont là pour réaliser un très bon résultat à Bergen, en Norvège. La présence de Zdenek Stybar peut leur permettre de rêver. C’est sans aucun doute la meilleure chance pour faire une médaille, voire mieux. Habitué des grandes courses avec la Quick-Step Floors, et plus particulièrement des flandriennes, ce coureur a quelques sérieuses références. Par exemple, il a termine à la deuxième place de Paris-Roubaix cette année. Le voir à l’avant de la course au moment fatidique serait tout sauf pas une surprise.
Plusieurs possibilités de s’illustrer
En tenant compte de son palmarès, mais aussi du parcours proposé, Zdenek Stybar est le leader de son pays pour ce Championnat du monde. Mais la République Tchèque peut compter sur d’autres coureurs pour peser sur la course, qui évoluent toute l’année dans le World Tour. Roman Kreuziger est un homme d’expérience, qui pourrait se transformer en un leader de rechange ou équipier de luxe en fonction de la physionomie de course. Il va être un élément important, tout comme Petr Vakoc, une étoile montante dans le pays. Porteur du maillot de la Quick-Step, ce jeune puncheur est sur un parcours qui devrait lui convenir, encore plus si la forme suit. Il y a de quoi faire pour cette nation, qui pourrait être le parfait trouble-fête de cette édition 2017.
Site officiel des championnats du monde