Bernard Hinault veut se consacrer à sa famille

1
Bernard Hinault se voit offrir un livre par le bourgmestre de la commune. Photo : Tristan CLOET.
Bernard Hinault se voit offrir un livre par le bourgmestre de la commune. Photo : Tristan CLOET.

Ce mercredi, la Flèche Wallonne, cette course de printemps créé en 1936, par le journal « Les Sports » et maintenant organisée par ASO, traversait la province de Namur. À Haltinne dans la commune de Gesves (Belgique), la Flèche Wallonne, c’est aussi l’occasion, depuis plusieurs années, d’accueillir l’ancien Champion du Monde français : Bernard Hinault. Hinault était invité par Philippe Lambotte, passionné et responsable des signaleurs sur un des villages, avec l’aide de José Paulet, bourgmestre de Gesves. Mais cette année, le « Blaireau », comme on le surnommait à l’époque, venait faire ses adieux avec beaucoup d’émotions à ses supporters.

Bernard Hinault est un coureur professionnel, connu pour son gigantesque palmarès. Il gagna d’ailleurs à cinq reprises le Tour de France mais également les Championnats du Monde sur route en 1980, trois Tours d’Italie et deux Tours d’Espagne. Aussi surnommé « le Blaireau », ce grand homme a dominé le sport cycliste entre 1978 et 1986, remportant 216 victoires. Lors de l’arrivée du champion en voiture officielle, les badauds se pressent, les photographes de la région se faufilent et les habitués sont présents. C’est le moment pour nous de dialoguer avec Monsieur Hinault de sa retraite bien méritée.

Âgé de 61 ans, Bernard Hinault a décidé de raccrocher cette année. « Cela fait 42 ans que je suis sur la route, puis j’ai surtout un petit bambin qui a seulement 18 mois : c’est mon petit-fils qui m’a donné à réfléchir », a-t-il dit lors de cette réception où TodayCycling était présent. Les marques d’affection des supporters ne changeront en rien sa décision: « Cela ne changera pas, ce n’est pas parce que je ne serais pas dans la compétition que les gens ne pourront pas venir me voir ou me parler« , poursuit-il. « Je n’ai pas vu grandir mes enfants, il se pourrait que dans deux ou trois ans, j’ai envie de revenir sur la Flèche Wallonne, de passer deux ou trois jours ou plus ». C’est à bord du véhicule de l’organisation que ce champion poursuit sa route. Une rencontre avec un coureur possédant une personnalité respectueuse et d’une sympathie exemplaire. Merci pour tout et bonne retraite monsieur Hinault.

Propos recueillis par Tristan CLOET à Gesves (Belgique).

1 COMMENTAIRE

  1. Un sacré caractère quand il était coureur . Pour l’avoir approché au départ des courses après sa carrière je suis témoin qu’il est un homme humble ,facile d’accès et toujours de bonne humeur .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.