Bilan équipes : Direct Energie, une saison riche en émotions

0
629
Direct Energie performant sur la saison 2017
Lilian Calmejane remporte sa première étape sur le Tour de France. Photo : Direct Energie

Faisant parti des meilleures équipes continentales pro (2e division), Direct Energie est passé par tous les états en 2017. Entre immenses joies et fin d’une aventure, la formation française n’est pas près d’oublier cette année.

Direct Energie prend goût à la victoire

De début février au mois de juillet, Direct Energie n’a pas cessé de gagner. C’est pas moins de vingt-trois succès que la formation française a engrangé. Tony Hurel, Yohann Gene, Thomas Boudat, Jeremy Cornu, Jonathan Hivert, ou encore Adrien Petit ont réussi à débloquer leurs compteurs personnels. Mais c’est surtout la victoire décrochée par Lilian Calmejane qui aura marqué les esprits. Pour sa première participation sur la plus grande course du monde, le Tour de France, le coureur français s’est particulièrement illustré. Lors de la huitième étape entre Dole et la Station des Rousses, le scénario a été dingue jusqu’au bout. Pris par des crampes dans le final, le puncheur de 24 ans a résisté et signer la plus grande victoire de sa carrière, quelques mois seulement après la Vuelta 2016.

Un avenir radieux lui est promis. D’ailleurs, Direct Energie compte en faire son leader pour la saison cycliste 2018. Lilian Calmejane a explosé au plus haut niveau en quelques mois. Il a cumulé sept victoires tout au long de l’année, avec comme point d’orgue sa démonstration sur le Grand Tour national. Cela faisait cinq ans et l’édition 2012 que les jaunes et noirs n’avaient plus lever les bras dans la Grande Boucle. A son avantage aussi comme son jeune coéquipier, Sylvain Chavanel a été une nouvelle fois à la hauteur. Malgré ses 38 ans, son niveau de compétitivité est toujours au plus haut. Attaquant notamment au Tour de France, ses efforts constants ont payé sur la prestigieuse épreuve des 4 Jours de Dunkerque en remportant une étape.

2017, la fin d’une histoire

A l’image du deuxième du Tour des Flandres 2011 et du vainqueur de d’étapes sur le Tour de France, Thomas Voeckler est l’autre emblème de la formation vendéenne. Mais pour lui, il n’y aura pas de saison supplémentaire. Sa carrière s’est terminée sur la course qui l’a révélé au plus haut niveau, le Tour de France. Porteur du maillot jaune pendant vingt jours sur deux éditions en 2004 et 2011, il est entré dans le cœur des Français. Arrivant sur la fin, les derniers mois ressemblaient à une jolie tournée d’adieu pour s’achever sur les Champs Elysées. Avec son départ, c’est une grande page de l’histoire de la Direct Energie qui s’est tournée. Mais la relève est prête à prendre le relais.

Même s’il quitte la formation en cette fin d’année, Bryan Coquard fait parti de ses successeurs pour briller sur l’ensemble des courses internationales. Le sprinteur a fait les beaux jours plusieurs saisons de l’équipe Continentale Pro en multipliant les succès. Son dernier restera celui obtenu sur le Tour de Belgique. Mais depuis quelques mois, les relations étaient devenues plus tendues entre lui et Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif. Le moment était donc venu de s’en aller. Cependant, ce sont ses différentes places d’honneur sur le Tour de France que l’on retiendra principalement. Il aura été un personnage important de la montée en puissance de Direct Energie, qui va tout faire pour continuer à gravir les échelons en 2018.

Fiche due Direct Energie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.