Bilan équipes : la FDJ continue sa nette progression

2
La FDJ peut compter sur Démare et Pinot
L'équipe FDJ s'est imposé 27 fois cette saison. Photo : FDJ

Positionné à la dix-septième et avant-dernière place du classement World Tour, la FDJ a signé une jolie saison cycliste 2017. Avec des performances de premier plan de ses leaders, la formation française a rempli la plupart des objectifs fixés.

La FDJ rivalise avec les meilleurs

Droit dans les yeux ! C’est ainsi que la FDJ peut regarder ses principaux rivaux après cette saison 2017 riche en émotions. Il est certain que l’équipe française présente dans le peloton depuis vingt ans est passée par tous les sentiments. Cependant, celui des grandes et belles victoires prédominent largement. Pourtant, au départ, ce n’était pas si évident de faire aussi bien que l’année passée avec l’immense succès acquis par Arnaud Démare sur Milan-San Remo, un Monument du cyclisme. Mais à l’image de son sprinteur français, toute l’équipe a continué a réaliser de gros progrès sur les derniers mois de compétition.

Vainqueur à dix reprises cette saison, Arnaud Démare s’impose désormais comme une référence du sprint mondial. Il est capable de rivaliser et de battre ses grands rivaux tels que Marcel Kittel, André Greipel, Mark Cavendish, Alexander Kristoff,… Le Français a sans doute réaliser ce qui est le plus dur dans le sport de haut niveau, c’est de confirmer. Et il l’a fait haut la main. Vainqueur d’une étape au Paris-Nice, au Dauphiné et champion de France dans la foulée pour la deuxième fois de sa carrière, le Picard a encore franchi un cap supplémentaire. Mais une victoire a tout changé. Celle qui concerne la quatrième étape du Tour de France à Vittel. Ce jour-là, le porteur du maillot bleu, blanc et rouge est passé dans une autre dimension en débloquant son compteur sur la Grande Boucle.

Des Grands Tours uniques

Les émotions ont été fortes avec Arnaud Démare, mais aussi avec Thibaut Pinot. Il était l’autre grand leader de la FDJ attendu au tournant durant cette saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Franc-Comtois a répondu présent. Le summum restera son très beau Tour d’Italie. L’objectif initial était de monter sur le podium final. Mais sa quatrième place au classement général n’enlève rien à ses trois semaines de course. Jusqu’au bout, même le dernier jour sur le contre-la-montre, le Français se battait encore pour la victoire finale. Un scénario qui ne s’était pas produit depuis tant d’années pour un coureur tricolore dans un Grand Tour. Attaquant en montagne, ses efforts ont été payants sur la dernière étape en ligne pour signer une victoire de prestige. Un moment fort de l’année pour le cyclisme français.

En comparaison des autres Grands Tours, le Giro va rester comme le plus abouti. De bout en bout, la FDJ s’est révélé comme un acteur important de cette course légendaire. Au contraire du Tour de France où les premiers jours de rêve n’ont pas duré. Entre une victoire et un maillot vert puis un hors délais du même coureur Arnaud Démare, le choc a été rude et pas facile à encaisser. Finissant même l’épreuve à trois représentants, c’était l’équipe la plus décimée à l’issue des vingt-et-une étapes. Mais sur toutes les courses, la FDJ a démontré une incroyable force collective. Le recrutement de coureurs comme Davide Cimolai, Jacopo Guarnieri et Tobias Ludvigsson s’est avéré payant pour continuer à progresser, grandir. Et ce n’est sans doute pas terminé.

Fiche de l’équipe

2 Commentaires

  1. Malgré la victoire de Démare sur le tdf il y a sur cette même course l’abandon simultané des coureurs fdj . ça fait pas sérieux presque douteux . Mais bon on va patienter en attendant Gaudu .

  2. En effet, A. Démare et T. Pinot ont fait une très bonne saison, avec quelques belles victoires pour Démare qui a confirmé son rang… De quoi dire que l’équipe continue sa progression, « nette progression » dit le titre de l’article… Ce qui gêne un peu dans ce bilan, ce serait le paradoxe de retrouver l’équipe avant-dernière au classement world-tour … FDJ n’étant pas une formation nouvelle dans ce world-tour et l’évaluation ne pouvant pas se passer totalement de la comparaison avec les autres formations world-tour, faut-il revoir le titre, s’en tenir à seulement parler de « progression »?… Ou bien s’interroger sur ce classement world Tour qui ne serait pas très juste pour classer les valeurs réelles des équipes, T.Pinot n’ayant pas été gâté en points sur de nombreuses courses non w.tour mais d’un autre niveau qu’un tour de Turquie par exemple, comme le Tour d’Andalousie, le Tour des Alpes… et même le tour de l’Ain ? … Un peu des deux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.