Blanka Vas s’impose à Maasmechelen, Lucinda Brand remporte la Coupe du monde

1
Blanka Vas s'impose à Maasmechelen, Lucinda Brand remporte la Coupe du monde
Blanka Vas a devancé au sprint Zoe Backstedt après un final de folie à Maasmechelen. Crédit photo : @UCI_CX

La dixième des onze manches de la Coupe du monde de cyclo-cross a livré son verdict à Maasmechelen, samedi 25 janvier. Au terme d’une course menée tambour battant par un quatuor de tête, c’est Blanka Vas (Team SD Worx Protime) qui a tiré le gros lot en s’imposant après un énorme dernier tour. Son deuxième succès en Coupe du monde, le premier depuis Overijse en 2021. La Hongroise a devancé de justesse Zoe Backstedt (Canyon//SRAM zondacrypto) et Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions). Avec ce nouveau podium, la Néerlandaise remporte le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois de sa carrière.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Nouvelle course endiablée dans les labourés ! Alors que la championne du monde Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike) retombait dans ses travers après deux chutes dans le passage du dévers, abandonnant toute chance de victoire, un quatuor s’est formé à l’avant après les deux premiers tours de course. Blanka Vas, Lucinda Brand, Zoe Backstedt et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) se sont livrées une lutte sans merci tout au long de la course.

Blanka Vas la plus forte

Sur le difficile et boueux circuit de Maasmechelen, les quatre athlètes ont enchaîné tout à tour les attaques, sans jamais réussir à faire de véritables différences. Toujours groupées à l’entame du dernier tour, les prétendantes à la victoire ont été réduites à trois après la chute de Puck Pieterse lors du passage des planches. Entreprenante depuis le début de la course, Blanka Vas a placé une grosse accélération, mettant ses deux dernières rivales dans les cordes.

Alors qu’on pensait la victoire scellée en faveur de la Hongroise, Backstedt et Brand sont revenues, au prix d’un ultime effort, dans les roues de la leader à l’entrée de la dernière ligne droite. Plus fringante, la coureuse de la SD Worx n’a pas craqué dans le sprint final, s’offrant ainsi sa deuxième victoire en Coupe du monde, plus de trois ans après la première à Overijse, en octobre 2021. Deuxième comme à Zonhoven, Zoe Backstedt devra encore patienter pour goûter à son premier succès.

Lucinda Brand remporte la Coupe du monde

Troisième du jour, pour son vingt-sixième podium de la saison en autant de courses, Lucinda Brand a officialisé son troisième sacre en Coupe du monde. Déjà vainqueur du classement général en 2020-2021 et 2021-2022, la Néerlandaise a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien rempli. Impériale tout du long des dix épreuves déjà disputées (la dernière aura lieu demain à Hoogerheide), d’une régularité sans pareille et victorieuse à Dublin et Dendermonde, la championne du monde 2021 a largement dominé ses adversaires, trop irrégulières pour lutter face à la coureuse de 35 ans. Une victoire à l’expérience face à la jeune garde du cyclo-cross féminin. Désormais, objectif championnats du monde pour la Néerlandaise, qui auront lieu la semaine prochaine à Liévin.

Le classement de la Coupe du monde de Maasmechelen

  1. VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) en 48’58
  2. BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM zondacrypto) + 0:01
  3. BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) + 0:12
  4. PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) + 0:28
  5. ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 1:17
  6. VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) + 1:23
  7. BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 1:38
  8. VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 1:45
  9. SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) + 2:03
  10. CASASOLA Sara (Crelan-Coredon) + 2:04

Le classement général de la Coupe du monde

  1. BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) 310 points
  2. VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 254 points
  3. BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM zondacrypto) 224 points
  4. VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 223 points
  5. SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 205 points
  6. VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 195 points
  7. ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 178 points
  8. PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 148 points
  9. BAKKER Manon (Crelan-Corendon) 143 points
  10. BENTVELD Leonie (auwels Sauzen – Cibel Clementines) 142 points

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Toujours d’aussi belles épreuves chez les dames ! De Van Empel de nouveau trop fébrile et qui cède au découragement face aux difficultés de son parcours, à la magnifique bataille d’un quatuor en lutte pour la victoire….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.