Trois ans après sa dernière participation à Paris-Nice, Tejay van Garderen revient pour cette édition 2018. Le coureur américain et son équipe de la BMC ont pour objectif d’être bien placés au classement général.
Tejay Van Garderen veut « corriger les erreurs du passé »
Ses ambitions sont claires pour ce Paris-Nice. Tejay van Garderen veut jouer la gagne avec les favoris ou du moins finir haut dans le classement général. Absent depuis trois ans de « la course au soleil », le leader de la BMC espère pouvoir obtenir un bon résultat cette saison. Seizième en 2015, il se souvient de cette édition qui n’a pas été une partie de plaisir pour lui.
« La dernière fois que j’ai couru Paris-Nice, c’était en 2015 où j’ai eu une journée désastreuse dans le froid. Alors j’espère que nous pourrons en tirer des leçons et corriger les erreurs du passé. Avec la force, l’expérience et la motivation que BMC Racing Team apporte sur Paris Nice, nous ne devrions pas nous contenter d’un résultat inférieur. » Van Garderen Set to Continue Season at Paris-Nice
Cependant Tejay van Garderen n’a pas beaucoup de kilomètres de compétition à son compteur cette saison. Il n’a participé qu’au Tour d’Algarve où il a terminé à une bonne troisième place à 2’16 » du vainqueur Michal Kwiatkowski. Cette mise en route a tout de même été importante pour lui avant d’entamer sa première course World Tour de l’année.
« Le Tour d’Algarve était une bonne mise en forme et un boosteur de confiance. Pouvoir décrocher un podium était une bonne façon de débuter la saison et d’apprendre ce que je devais aborder à l’entraînement en vue de Paris-Nice. J’ai fait un peu plus de travail sur le vélo de contre-la-montre en préparation de la 4e étape » Van Garderen Set to Continue Season at Paris-Nice
Une équipe « équilibrée » pour son directeur sportif Fabio Baldato
Pour aider Tejay van Garderen dans sa tâche, la BMC a composé une équipe qui devrait être capable de le soutenir sur le parcours de Paris-Nice. Son bon résultat de début de saison au Portugal donne des ambitions à l’équipe. Le directeur sportif de la formation suisse, Fabio Baldato, a détaillé les choix qui ont été fait.
« Tejay van Garderen est notre leader absolu à Paris-Nice et après une bonne performance sur le Tour d’Algarve, je pense qu’il peut produire un autre bon résultat en France. Ayant vécu à Nice, Tejay est familier avec les ascensions des deux derniers jours et il aura un bon support dans les ascensions avec Nicolas Roche, Dylan Teuns et Alessandro de Marchi. Pour les étapes plat, Jempy Drucker, Simon Gerrans et Jürgen Roelandts sont d’excellents coureurs à avoir autour de Tejay, donc nous avons aligné une équipe bien équilibrée. Tejay a fait un bon contre-la-montre au Portugal et ce sera un autre jour important pour un bon résultat global à Paris-Nice. » Van Garderen Set to Continue Season at Paris-Nice
Maintenant les cartes sont entre les mains de Tejay van Garderen et ses coéquipiers. En tout cas, l’Américain essaiera sûrement de faire mieux que sa quatrième place en 2013.
Composition de la formation BMC pour Paris-Nice
- Tejay van Garderen
- Nicolas Roche
- Dylan Teuns
- Jürgen Roelandts
- Simon Gerrans
- Jempy Drucker
- Alessandro De Marchi