Alors que l’équipe AG2R Citroën a annoncé il y a quelques jours une partie de sa sélection pour le Tour de France 2021 (26 juin-18 juillet), Bob Jungels est contraint de déclarer forfait. A la peine depuis le début de saison, le Luxembourgeois a également renoncé à ses championnats nationaux ce weekend. Depuis plusieurs semaines, il souffre de douleurs musculaires des membres inférieurs qui l’empêchent de progresser. Un vrai coup dur pour Jungels.
Pas de Tour de France pour Bob Jungels
« C’est une immense déception de devoir renoncer au Tour de France sous les couleurs de l’équipe AG2R Citroën à mon championnat national ainsi qu’aux Jeux olympiques, a déclaré Bob Jungels. J’ai vécu un début de saison difficile physiquement mais aussi moralement car j’avais à cœur de briller et je n’étais pas là où je voulais être. Au Tour de Suisse, j’étais très satisfait de ma 18e place dans le contre-la-montre lors de la première étape. Ensuite, la douleur que je ressentais depuis plusieurs années quand je forçais est revenue de façon constante. Des examens médicaux ont confirmé le diagnostic que je pressentais. D’un côté, je suis soulagé car je sais désormais pourquoi mes performances étaient irrégulières depuis trois saisons, de l’autre c’est une immense déception. »
A LIRE : Le parcours complet et les profils du Tour de France 2021.
Bientôt une opération pour Bob Jungels ?
« Les premiers bilans ont montré qu’il pourrait s’agir d’une anomalie vasculaire appelée endofibrose artérielle touchant l’artère illiaque. La décision d’une prise en charge chirurgicale devrait se prendre dans les prochains jours », a déclaré Eric Bouvat, directeur médical de l’équipe AG2R Citroën. Vincent Lavenu a ajouté : « Nous nous faisions une joie de partir sur les routes du Tour de France avec lui. Il connaissait des difficultés physiques depuis le début de saison et nous savons désormais comment y remédier. Je suis persuadé qu’une fois débarrassé de ces soucis, il réussira de belles performances ».