Bora-Hansgrohe : Peter Sagan, mais pas seulement

0
TODAYCYCLING - Peter Sagan restera t-il au sommet en 2017 ? Photo : P.Sagan
TODAYCYCLING - Peter Sagan restera t-il au sommet en 2017 ? Photo : P.Sagan

Avec seulement neuf victoires au compteur en 2016, et aucune sur le circuit World Tour, Bora-Argon18, renommé Bora-Hansgrohe pour 2017, a vécu une saison quelque peu difficile. Mais avec les arrivées de nouveaux sponsors, la formation allemande s’est payée le luxe de recruter la star de la saison passée, Peter Sagan. Le champion du monde slovaque ramène avec lui sa garde rapprochée, et sera évidemment la carte principale pour hisser le maillot noir sur la plus haute marche des podiums. Pour autant, la formation allemande a souhaité également renforcé son secteur grimpeur, avec l’arrivée de Rafal Majka et Leopold König.

🏆 Bilan Saison 2016 : Neuf victoires mais aucune en World Tour

La saison 2016 de Bora-Argon18 ne restera pas dans les mémoires. Avec neuf succès, uniquement inscrits sur les épreuves continentales, la formation allemande n’a pas décroché la course de prestige qu’elle espérait. Scott Thwaites, prometteur coureur de classique, a dut se contenter d’une simple deuxième place sur Le Samyn, pour sa première saison en tant que leader sur les classiques flandriennes. Phil Bauhaus, jeune coureur de 22 ans, comptabilise à lui seul 33% des succès de sa formation mais paradoxalement, fait partie, avec Thwaites, des deux coureurs qui quittent l’équipe en 2017. Le sprinteur irlandais, Sam Bennett, ne s’est imposé que deux fois en 2016, et connaît des difficultés à confirmer les espoirs placés en lui.

🖋 Transferts : Bora-Hansgrohe change d’envergure

⇦ Les départs

Bora-Hansgrohe dénombre deux départs à l’issue de la saison 2016. Scott Thwaites, coureur de classique, a pris la direction de Dimension Data, où il pourrait trouver un rôle de leader pour certaines courses printanières. Le Britannique n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, avec comme seul fait d’arme, une deuxième place sur Le Samyn l’an dernier. Mais à 26 ans, Thwaites souhaite se relancer et sera un coureur à suivre dans l’équipe de Mark Cavendish. Phil Bauhaus est le deuxième coureur à faire ses valises. Lui aussi prend la direction d’une équipe World Tour, puisque l’Allemand va rejoindre la Team Sunweb-Giant. Quatrième des championnats du monde U23 en fin de saison dernière, Bauhaus, 22 ans seulement, est un coureur de devenir et dont on devrait entendre parler dans les années à venir.

Départs : Scott Thwaites (Dimension Data) et Phil Bauhaus (Team Sunweb-Giant).

⇨ Les arrivées

Douze coureurs ont rejoint la formation allemande. Parmi eux, la grande star du cyclisme, au sommet de son art en 2016, Peter Sagan. Et le double champion du monde emmène dans ses bagages pas moins de sept de ses anciens coéquipiers chez Tinkoff. Le Slovaque a confiance en ces coureurs, habitués à se sacrifier pour lui. Si Bora-Hansgrohe va naturellement se concentrer autour de Sagan et donc des classiques et des sprints, la nouvelle équipe World Tour voir arriver dans ses rangs Rafal Majka et Leopold Konig pour jouer les classements généraux. Si le premier s’est déclaré candidat au maillot rose lors du prochain Giro, le second, qui retrouve ses anciens coéquipiers après deux saisons chez Sky, devrait être aligné sur le Tour de France.

Arrivées : Pascal Ackermann (Rad-Net Rose Team), Erik Baska, Maciej Bodnar, Michal Kolar, Rafal Majka, Jay McCarthy, Pawel Poljanski, Juraj Sagan, Peter Sagan (Tinkoff), Aleksejs Saramotins, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Leopold Konig (Team Sky). 

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Bora-Hansgrohe ?

Sur les Grands Tours

Les arrivées de Leopold König et Rafal Majka démontrent l’envie de Bora-Hansgrohe de briller sur les courses de trois semaines. Le Slovaque est annoncé sur le Giro, et le Tchèque devrait retrouver le Tour de France dans la peau d’un leader. A ses côtés, l’ancien coéquipier de Chris Froome devrait retrouver Peter Sagan, qui cherchera à poursuivre sa collection de maillot vert. Le Slovaque aura également pour rôle de jouer les victoires d’étapes dans les arrivées au sprint ou pour puncheurs. Sam Bennet devrait être le sprinteur désigné en l’absence du champion du monde.

Sur les Classiques

Avec le départ de Scott Thwaites et surtout l’arrivée de Peter Sagan, Bora-Hansgrohe devrait être l’une des équipes à suivre sur les classiques de 2017. Tenant du titre des Tour des Flandres, le Slovaque devrait vendre chèrement sa peau pour conserver cette appellation. Pour cela, le double champion du monde pourra compter sur ses coéquipiers qui l’ont suivi depuis l’équipe Tinkoff, qui s’est arrêtée cet hiver. Mais sans lui, l’équipe allemande paraît démunie, et difficile de croire qu’elle pourra peser sur l course sans son « bad boy ».

Notations de l’effectif Bora-Hansgrohe

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵⚪⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Peter Sagan remporte Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière.

📊 La statistique : 50%. C’est la part de Top5 réalisés par Peter Sagan en 2016 sur ses 74 jours de course. 19,9% sont des victoires, soit près d’une course sur cinq.

Le coureur à suivre : 🇩🇪 Emanuel Buchmann

Si Peter Sagan est indéniablement le coureur qui attirera toutes les attentions, Today Cycling a voulu mettre en avant un jeune et prometteur coureur de la formation Bora-Hansgrohe. Champion d’Allemagne en 2015, Emanuel Buchmann est un coureur méconnu du grand public. Et pourtant, le coureur de 24 ans a confirmé son titre national acquis en 2015 en disputant notamment son premier Tour de France. Bilan, une troisième place sur la 15e étape et une honorable 21e place au classement général. Quelques semaine plus tard, l’Allemand a pris la 14e place des Jeux Olympiques, et prouvé qu’il répondait présent dans les courses importantes. Désormais, la question sera de savoir si Buchmann devra se mettre au service de ses leaders, Konig et Majka pour les Grands Tours, ou aura t-il sa carte à jouer pour disputer, par exemple, le maillot de meilleur jeune.

Effectif 2017 de l’équipe Bora-Hansgrohe

Pascal Ackermann, Shane Archbold, Jan Barta, Erik Baska, Cesare Benedetti, Sam Bennett, Maciej Bodnar, Emanuel Buchman, Marcus Burghardt, Silvio Herklotz, Michal Kolar, Leopold Konig, Patrick Konrad, Rafal Majka, Jay McCarthy, Jose Joao Mendes, Gregor Mühlberger, Matteo Pelucchi, Christoph Pfingsten, Pawel Poljanski, Lukas Pöstlberger, Juraj Sagan, Peter Sagan, Aleksejs Saramontins, Andreas Schillinger, Michael Schwarzmann et Rüdiger Selig.

VIDEO CYCLISME
Peter Sagan conserve son titre de Champion du Monde à Doha

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.