Samedi, s’est déroulée la première étape de la Vuelta 2024 disputée sous forme d’un contre-la-montre individuel couru sur 12 kilomètres entre Lisbonne et Oeiras, au Portugal. Et c’est Brandon McNulty (26 ans) qui s’est avéré être le plus rapide à 57,2 km/h de moyenne. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a devancé au temps Mathias Vacek (Lidl – Trek) et Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike). Logiquement, l’Américain a endossé le premier maillot rouge de leader du 79e Tour d’Espagne.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La Vuelta 2024 a démarré sur les chapeaux de roue avec un contre-la-montre inaugural remporté par Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Le parcours venteux de Lisbonne a réservé son lot de surprises. Dimanche, le peloton de la Vuelta va disputer la seconde étape, longue de 194 kilomètres et courue entre Cascais et Ourèm.
Résumé de la 1ère étape de la Vuelta 2024
La Vuelta 2024 a débuté en force avec un contre-la-montre inaugural à Lisbonne qui a mis en lumière les prétendants au classement général. Brandon McNulty a réalisé une performance exceptionnelle pour s’adjuger la victoire et endosser le premier maillot rouge. Malgré un intermédiaire dominé par Edoardo Affini, l’Américain a su accélérer dans la deuxième partie du parcours pour devancer Mathias Vacek et Wout van Aert. Ce résultat surprenant bouscule les pronostics et promet une course passionnante. Les favoris comme Primoz Roglic et Joao Almeida ont réalisé de bons chronos, tandis que d’autres comme Sepp Kuss ont perdu du temps. Cette première étape a ainsi offert un aperçu palpitant de ce qui nous attend pour la suite de la Vuelta.
Classement de la 1ère étape – Top 20
1 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) les 12 km en 12.35 (57,2 km/h)
2 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0.02
3 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0.02
4 – KÜNG Stefan( Groupama – FDJ) + 0.06
5 – AFFINI Edoardo (Team Visma | Lease a Bike) + 0.07
6 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0.08
7 – SCHMID Mauro (Team Jayco AlUla) + 0.16
8 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0.16
9 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0.18
10 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0.19
11 – OLIVEIRA Nelson (Movistar Team) + 0.20
12 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0.21
13 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0.22
14 – VINE Jay (UAE Team Emirates) + 0.24
15 – ASGREEN Kasper (Soudal Quick-Step) + 0.25
16 – BARONCINI Filippo (UAE Team Emirates) + 0.26
17 – CATTANEO Mattia (Soudal Quick-Step) + 0.27
18 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0.27
19 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) + 0.28
20 – VLASOV Aleksandr (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0.28
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Epreuve passionnante par son suspense, car la plupart disputèrent l’épreuve à fond, et l’incertitude demeura du début à la fin, depuis Affini parti dans les premiers jusqu’à Van Aert, le dernier partant. Les écarts entre les premiers sont minimes et les deux premiers n’étaient pas les plus attendus, même si Vacek y retrouvait un effort assez semblable à celui du chrono du Tour de Belgique où il fut aussi très performant.
Avec ce vent de côté au long de la mer, il n’y avait pas de place pour les poids plume où les efforts en dents de scie. En bout de route, Tarling et Van Aert, par exemple, souffraient face aux bourrasques et y perdaient quelques secondes… Parmi les performances les plus notables du top 20, Armirail 9é en haute compagnie ou confirmation de la solidité en chrono du jeune allemand Lipowitz, la révélation de dernier Tour de Romandie.