Alejandro Valverde récidive une 5e fois sur la Flèche Wallonne 2017
Alejandro Valverde a dominé sans partage la Flèche Wallonne de 2014 à 2017. Photo : Team Movistar

En ce 19 avril 2017, une nouvelle page de l’histoire du cyclisme s’est écrite. Si Alejandro Valverde était déjà le recordman sur la Flèche Wallonne avec quatre succès obtenus, l’Espagnol a remporté cette année-là pour la quatrième fois consécutivement cette prestigieuse classique. Une performance jamais réalisée par un autre coureur.

Alejandro Valverde lié avec la Flèche Wallonne

Historique ! Il y a exactement trois ans, Alejandro valverde marquait de son empreinte une nouvelle fois la Flèche Wallonne. Après 2006, 2014, 2015 et 2016, il l’emportait une cinquième fois au sommet du Mur de Huy, une montée qu’il a maîtrisé comme un métronome. Durant cette période de domination, personne n’arrivait à trouver la solution pour prendre le dessus sur l’Espagnol qui pouvait pleinement exprimer ses qualités de puncheur. Assurément le meilleur du monde dans ce domaine et cette édition l’a parfaitement démontré.

Une domination sans partage de Valverde

En fait, ce qui était encore plus impressionnant, c’est que sa victoire ne faisait pas l’ombre d’un doute même avant le départ. Sa suprématie était telle que les débats étaient quasiment plus dirigés sur ceux qui allaient arriver à l’accompagner sur le podium. Pour preuve, son début de saison fut proche de la perfection. En l’espace de quelques semaines seulement, il remportait le Tour de Murcie, le Tour d’Andalousie et le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque deux épreuves du calendrier du WorldTour. De quoi forcément avec un capital de confiance à son maximum et un avantage certain sur ses adversaires. Et ça n’a pas manqué.

La Flèche Wallonne, sa course favorite

S’ils étaient qu’une trentaine au pied de la dernière difficulté, le Mur de Huy, tout s’était déroulé parfaitement pour Alejandro Valverde jusqu’ici. Bob Jungels (Quick Step Floors) avait beau avoir quelques secondes d’avance, ses chances de succès étaient très minimes. Rapidement repris par ce qui restait du peloton, celui-ci a progressé à un rythme élevé mais sans la moindre attaque. Il a fallu attendre à peu près les 200-250 derniers mètres pour voir le jeune David Gaudu (FDJ) tenter de partir seul. Immédiatement, il a été suivi par le triple tenant du titre, qui n’a pas mis beaucoup de temps pour le dépasser et accélérer encore. Personne n’arrivera à prendre sa roue et à le contester dans les mètres restants jusqu’à la ligne dont Dan Martin (Quick Step Floors) et Dylan Teuns (BMC Racing Team) finalement deuxième et troisième. Avec autorité et une certaine marge, Valverde s’est offert ce jour-là sa cinquième victoire et pour l’heure la dernière sur la Flèche Wallonne. Arrivera t-il à s’imposer une sixième fois d’ici la fin de la carrière ?

Vidéo de Cyclisme
Flèche Wallonne 2017, Alejandro Valverde toujours aussi fort

Classement Flèche Wallonne 2017 – Top 20

 Coureur Equipe
1  VALVERDE Alejandro Movistar Team 5:15:37
2  MARTIN Dan Quick-Step Floors 0:01
3  TEUNS Dylan BMC Racing Team ,,
4  HENAO Sergio Team Sky ,,
5  ALBASINI Michael ORICA-Scott ,,
6  BARGUIL Warren Team Sunweb ,,
7  KWIATKOWSKI Michał Team Sky ,,
8  MOLARD Rudy FDJ ,,
9  GAUDU David FDJ ,,
10  ULISSI Diego UAE Team Emirates ,,
11  WOODS Michael Cannondale-Drapac Pro Cycling Team ,,
12  IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
13  BARDET Romain AG2R La Mondiale 0:08
14  LATOUR Pierre AG2R La Mondiale ,,
15  GESINK Robert Team LottoNL-Jumbo ,,
16  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
17  VANENDERT Jelle Lotto Soudal 0:13
18  WELLENS Tim Lotto Soudal ,,
19  MCCARTHY Jay BORA – hansgrohe ,,
20  HIVERT Jonathan Direct Energie 0:16
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.