Comme à son habitude sur chaque début de saison, Caleb Ewan entamera l’année 2018 à domicile, en Australie. Souvent à l’aise sur ses terres, le talentueux sprinteur d’Orica-Scott compte bien y briller une nouvelle fois.
Caleb Ewan, l’Australie pour commencer
On ne change pas une formule qui marche. Tel est l’état d’esprit de Caleb Ewan et de son équipe Orica-Scott. Au vu des derniers résultats obtenus par le coureur australien chez lui, il n’y a vraiment aucune raison de modifier ses plans. Habitué à gagner sur le Tour Down Under, première épreuve World Tour de l’année, et à se montrer beaucoup plus fringant que ses adversaires, le sprinteur sait se préparer pour cette période de la saison. A un moment où la grande majorité des effectifs viennent peaufiner leurs préparations en Océanie, un des leaders d’Orica-Scott est lui déjà au meilleur de sa forme. Et personne ne peut alors rivaliser avec lui, malgré la fraîcheur physique et l’envie de démarrer à nouveau la compétition. Il reste sur quatre victoires d’étape lors de la précédente édition de son tour national. De quoi aborder la suite avec le maximum de confiance.
https://twitter.com/OricaScott/status/930007400123334656
Un programme finalisé
Sur la route, Caleb Ewan reprendra la compétition dès le 7 janvier avec la course en ligne du championnat d’Australie. Un prestigieux rendez-vous qu’il n’a pas encore accroché à son palmarès. Son meilleur résultat reste jusque-là une deuxième acquise sur l’édition 2015. C’est une nouvelle occasion qui se présente à lui pour porter pendant une saison complète le maillot de champion de son pays. Après cela, il enchaînera par la People’s Choice Classic le 14 janvier suivi du Tour Down Under (16-21 janvier). L’une des stars australiennes du peloton a engrangé six succès sur les deux dernières années. Repartir sans avoir pu lever les bras serait une véritable déception. La semaine suivante, la course de Melbourne, autrement appelée la Cadel Evans Great Ocean Road Race (25 janvier) sera la dernière opportunité de s’illustrer.
Fiche du coureur