Cannondale-Drapac : Trois renforts pour mieux faire en 2017

0
TODAYCYCLING.COM - Cannondale-Drapac s'est renforcé pour 2017. Photo : Cannondale-Drapac / J.Brychta.
TODAYCYCLING.COM - Cannondale-Drapac s'est renforcé pour 2017. Photo : Cannondale-Drapac / J.Brychta.

La saison de Cannondale-Drapac n’a pas été réussie aux yeux du staff technique de la formation américaine. L’équipe a décroché seulement dix victoires, mais aucun au niveau World Tour. Avec l’arrivée notamment d’Hugh Carthy, de Taylor Phinney et de Sep Vanmarcke, la structure de Jonathan Vaughters devrait pouvoir faire beaucoup mieux en 2017. Pierre Rolland, qui va entamer sa deuxième saison chez les américains, devra prouver que le manager général ne s’est pas trompé en l’embauchant.

🏆 Bilan Saison 2016 : Des leaders absents

Rigoberto Uran et Pierre Rolland n’ont pas brillé sur les courses de trois semaines. Le premier n’a fini que septième du Tour d’Italie et le second n’a pas pu faire mieux qu’une seizième place sur la Grande Boucle. Le Colombien a tout de même bien terminé l’année avec trois podiums sur le triptyque italien de fin de saison (troisième sur le Tour d’Emilie, sur Milan-Turin et sur le Tour de Lombardie). Andrew Talansky a lui été plus présent sur les courses par étapes. Comme souvent, il brille aux Etats-Unis (troisième sur le Tour d’Utah et quatrième sur le Tour de Californie). Il a également arraché une belle cinquième place sur le Tour d’Espagne, où le niveau était relevé. Le Néerlandais Tom Jelte-Slagter et l’Américain Joe Dombrowski ont été transparents tout comme Moreno Moser malgré sa troisième place au GP Miguel Indurain et lors du chrono des Championnats d’Europe. L’avenir de l’équipe repose peut-être sur un certain Davide Formolo qui a réussi à intégrer le top 10 de la Vuelta. En tout cas, l’année 2016 et ses dix victoires est à oublier.

🖋 Transfert : Équipe compétitive pour les classiques ?

⇦ Les départs

Il y a eu du mouvement au sein de Cannondale-Drapac. On peut noter les départs de Matti Breschel qui quitte le navire après deux années aux côtés de Jonathan Vaughters. Les Italiens Alan Marangoni et Moreno Moser ont respectivement choisi de rouler en 2017 pour Nippo-Vini Fantini et Astana Pro Team. André Cardoso a fait le choix de Trek-Segafredo. Benjamin King, vainqueur d’étape sur le Tour de Californie, s’est engagé avec Dimension Data.

Départs : Rasmunas Navardauskas (Bahrain-Merida), Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini), Moreno Moser et Matti Breschel (Astana Pro Team), André Cardoso (Trek-Segafredo), Benjamin King (Dimension Data), Ruben Zepuntke (?), Jack Bauer (Quick-Step Floors), Kristoffer Skjerping (Joker – Byggtorget) et Phillip Gaimon (retraite).

⇨ Les arrivées

Concernant les arrivées, un renfort de poids pour les classiques du printemps fait son arrivée : Sep Vanmarcke. Très à l’aise sur les pavés, il pourrait apporter une belle victoire flandrienne. Il sera épaulé par Sebastian Langeveld, mais aussi de Tom van Asbroeck, recrue de dernière minute. Le Britannique Hugh Carthy, qui n’a que 22 ans (!), a quitté Caja-Rural pour espérer franchir un pallier au sein d’une équipe World Tour. Mais la signature qui a fait le plus parler est celle de Taylor Phinney. Lui qui n’a connu que la BMC depuis 2011 souhaite tourner une page, notamment depuis sa terrible chute lors des Championnats des Etats-Unis en 2014. Trois autre coureurs, tous provenant de Drapac, rejoignent Cannondale : William Clarke, Brendan Canty et Thomas Scully.

Arrivées : William Clarke, Brendan Canty, Thomas Scully (Drapac Pro Cycling), Taylor Phinney (BMC Racing Team), Hugh Carthy (Caja Rural), Tom van Asbroeck et Sep Vanmarcke (LottoNL Jumbo).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Cannondale-Drapac ?

Sur les Grands Tours

Jonathan Vaughters avait beaucoup misé sur Pierre Rolland cette année. Mais après avoir revu tout son programme et toute sa préparation, le Français n’a pas percé, même s’il faut l’avouer, il n’a également pas eu beaucoup de chance. C’est pour cela qu’en 2017, il a souhaité revoir ses objectifs. Désormais, il va se concentrer sur les victoires d’étape sur le Giro et le Tour, en espérant, si tout roule faire un classement général correct. Rigoberto Uran n’a pas encore fait son choix pour la saison prochaine, mais il devrait avoir encore les jambes pour accrocher un top 5. Un podium serait plus compliqué. L’autre coureur à suivre sera Davide Formolo. Une pépite provenant de la région de Vérone qui peut se transcender lors de la 100ème édition du Giro et pourquoi pas être la surprise.

Sur les classiques

Avec l’arrivée de Sep Vanmarcke, Cannondale-Drapac peut espérer avoir un coureur à l’avant au printemps. En effet, le Belge connait très bien les classiques : vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad en 2012, deuxième de Paris-Roubaix en 2013, deux fois deuxième sur Gent-Wevelgem (2010 et 2016). C’est au total quatorze top 10 sur les classiques du printemps depuis 2010. En changeant d’équipe, et avec le soutien de Sebastian Langeveld et de Tom van Asbroeck, il espère que la chance sera de son côté en 2017. Pour les Ardennaises, Tom Jelte-Slagter et Rigoberto Uran devraient être les deux leaders. Même si le Colombien a une préférence pour les courses d’automne qui lui conviennent mieux.

Notation de l’effectif Cannondale-Drapac 2017

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵⚪⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Sep Vanmarcke vainqueur d’une Flandrienne.

📊 La statistique : 12. Douze coureurs sont âgés de moins de 25 ans.

Le coureur à suivre : 🇮🇹 Davide Formolo

Agé de 24 ans, Davide Formolo est l’étoile montante du cyclisme italien. Après une saison 2015 durant laquelle il a percé avec une belle victoire d’étape en solitaire sur le Tour d’Italie, il a hérité du rôle de co-leader au sein de Cannondale. En effet, il a pu aidé son coéquipier Andrew Talansky a intégrer le top 5 du général. Mais il a réalisé le petit exploit de finir dans le top 10 (neuvième). Ce qui a confirmé sa très bonne forme après la quatrième place sur le Tour de Pologne un mois plus tôt. Avec un Rigoberto Uran et un Pierre Rolland qui semble plafonner, Cannondale-Drapac a une belle carte à jouer avec ce coureur, plein de panache qui a trouvé l’équipe qui peut lui permettre de jouer sa carte sur un grand tour et en 2017, le 100ème Tour d’Italie.

Effectif 2017 de Cannondale-Drapac

Alberto Bettiol, Patrick Bevin, Nathan Brown, Brendan Canty, Hugh Carthy, William Clarke, Simon Clarke, Lawson Craddock, Joe Dombrowski, Davide Formolo, Alex Howes, Kristijan Koren, Sebastian Langeveld, Ryan Mullen, Taylor Phinney, Pierre Rolland, Thomas Scully, Tom Skujins, Tom-Jelte Slagter, Andrew Talansky, Rigoberto Uran, Dylan van Baarle, Tom van Asbroeck, Sep Vanmarcke, Davide Villella, Wouter Wippert et Michael Woods.

 

VIDEO CYCLISME
Jack Bauer vainqueur sur le Tour de Grande-Bretagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.