A une semaine de l’entame du Tour de France 2020 (29 août – 20 septembre), CCC Team vient d’officialiser sa composition de départ. Elle aura fière allure en se concentrant principalement sur les victoires d’étapes davantage que le classement général.
Si le général ne sera pas une priorité pour CCC Team au Tour de France, elle présentera de sérieux atouts pour s’illustrer sur les trois semaines de course. A commencer par son coureur le plus emblématique Greg Van Avermaet, qui sera chez AG2R Citroën Team dès la saison prochaine. Pour le Belge, les étapes aux terrains vallonnés et escarpées plus nombreuses cette année pourront lui permettre de se mettre en évidence. Vainqueur de deux étapes, l’une en 2015 et l’autre 2016, et aussi ancien porteur du maillot jaune, il s’agira de sa huitième participation à la Grande Boucle dont la septième consécutive.
Un collectif expérimenté sur la Grande Boucle
Autre coureur à suivre de près dans cet effectif, c’est Matteo Trentin, qui évolue dans un registre assez similaire de Greg Van Avermaet. S’il paraît difficile de voir l’Italien s’imposer à l’issue d’un sprint massif, les étapes dites plus exigeantes sans être montagneuses devraient pouvoir lui convenir. D’ailleurs, l’an dernier, il s’était imposé à Gap lors de la troisième semaine. Et tentera d’obtenir cette fois-ci un troisième succès d’étape.
Pour la montagne, son principal atout sera Ilnur Zakarin. Si le Russe reste une énigme concernant le classement général, il faudra le suivre quoi su’il arrive. Son unique succès sur le Tour de France remonte à 2016. C’est la quatrième fois qu’il prendra le départ de cette épreuve, avec comme meilleur résultat final une neuvième place en 2018. Pourra-t-il faire mieux ? A noter aussi la présence des expérimentés Simon Geschke et Alessandro De Marchi déjà vainqueurs en Grand Tour. Et pourrait rajouter un succès à leur palmarès en baroudeur.
Composition de CCC Team pour le Tour de France
- Alessandro De Marchi
- Jan Hirt
- Simon Geschke
- Jonas Koch
- Michael Schär
- Matteo Trentin
- Greg Van Avermaet
- Ilnur Zakarin