La formation Cofidis (WT), dirigée par Cédric Vasseur, a accueilli avec soulagement l’annonce du report du Tour de France (29 août – 20 septembre). L’équipe nordiste espère pouvoir préparer ses coureurs dans les meilleures conditions pour arriver à 100% au départ à Nice. Avec des coureurs de la trempe d’Elia Viviani, notamment, les ambitions de victoire d’étape sont naturelles.
La bonne nouvelle accueillie par Cofidis
« L’annonce d’ASO est une très bonne nouvelle pour la grande famille du cyclisme : les coureurs, le staff, les fans, les partenaires, a réagi Cédric Vasseur dans un communiqué. C’est un beau message d’espoir de savoir que le Tour de France pourra se tenir ! Cela redonne une vraie source de motivation à l’ensemble des coureurs, au staff et aux partenaires. » Il est important pour les coureurs et les équipes, d’avoir enfin une date qui va permettre de se fixer un objectif. Cela laissera le temps notamment de travailler les automatismes avec Elia Viviani qui ont été difficiles à trouver durant la première partie de saison.
Cédric Vasseur : « d’autres grands événements »
Avant de disputer le Tour de France, Cédric Vasseur devrait avoir la possibilité de les conduire sur le Critérium du Dauphiné, entre autres. Ces épreuves de préparations permettront à l’équipe Cofidis de rapidement se remettre dans le bain et surtout pour les leaders dont font partie Elia Viviani et Guillaume Martin. « Nous nous adapterons pour planifier l’été en conséquence et permettre à nos coureurs de s’y présenter à 100 %. Par ailleurs, cette modification de date de la Grande Boucle impliquera la refonte du calendrier international, ce qui devrait nous permettre de disputer à coup sûr d’autres grands événements d’ici la fin de l’automne. Pour le monde du cyclisme, c’est une vraie bouffée d’oxygène ! », a conclu le manager français.
Il a raison, en cette période d’épidémie, c’est une vraie bouffée d’oxygène. Il va quand même falloir attendre quelques temps pour observer une certaine réanimation de l’activité sportive en général.