Tadej Pogacar vainqueur final
Cees Bol dernier vainqueur d'étape sur cette édition. Capture d'écran Tour de Californie.

La dernière étape a tourné en faveur des sprinteurs. Mais c’est pas forcément un favori qui s’est imposé. Cees Bol a été le plus rapide dans l’emballage final en battant notamment Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Jasper Philipsen (UAE Team Emirates). Arrivé dans le peloton, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a tenu le coup pour s’offrir son premier classement général au niveau WorldTour.

Pour terminer ce Tour de Californie, il y a eu de l’action. Sur un profil particulièrement accidenté en cours d’étape, la bagarre entre les meilleurs éléments du général s’est même déroulé. Mais grâce à une fin de parcours plus plate, tout est revenu dans l’ordre et le peloton a terminé quasiment ensemble au complet. Les sprinteurs présents ont pu jouer la victoire d’étape. Mais celui qui s’est distingué n’était pas franchement le plus attendu. En effet Cees Bol a surpris tout son monde en réglant au passage le triple champion du monde Peter Sagan, rien que ça.

Cette course par étapes d’une semaine a donc beau se terminer par un sprint massif, le reste de la dernière étape disputée de Santa Clarita à Pasadena a tenu toutes ses promesses. Avec beaucoup d’action notamment de la part de quelques coureurs bien placés au général. Parmi les nombreuses offensives, il y a eu celle de Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick Step) dans la dernière partie de course. Classé troisième, le Danois représentait une sérieuse menace, et le peloton qui s’est regroupé après une longue descente ne l’a pas laissé faire. D’autres coureurs comme Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step) ou Maximilian Schahcmann (Bora-Hansgrohe) n’ont pas pu aussi empêcher ce retour.

C’était alors acté que tout se jouerait dans les derniers mètres au sprint. Mais difficile de croire que Bol allait tirer son épingle du jeu. Il permet au Team Sunweb de finir sur une belle note. Mais le vrai héros de cette édition restera bien évidemment Pogacar le vainqueur final. A seulement 20 ans, le Slovène est entré dans l’Histoire comme étant devenu le plus jeune vainqueur d’une course par étapes WorldTour.

https://twitter.com/pasiociclismo/status/1129849355341586432

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.