Sur le Championnat de France cycliste 2017, il y a un homme qui a retrouvé une seconde jeunesse. Mis sur la touche de son poste de commentateur du Tour de France, Thierry Adam a retrouvé son poste d’antan qui lui va comme un gant !
#Rediff Tour de France : Thierry Adam écarté par France Télévisions https://t.co/sSCpHlnwyE pic.twitter.com/NdDl2SKcb9
— Le Figaro (@Le_Figaro) February 23, 2017
Titi sur le Championnat de France cycliste 2017, le casque au vent
Remplacé par Alexandre Pasteur venu de la chaîne Eurosport, Thierry Adam s’est vu contraint et forcé de quitter son poste l’âme en peine. De 2007 à 2016 le journaliste sportif a commenté la Grande Boucle aux côtés de Laurent Fignon (2007-2010) puis de Laurent Jalabert (2011-2016). De 2001 et 2006 il la commenta sur une « moto son. » C’est donc un retour aux sources pour Thierry Adam. Renouer avec ses débuts lui confère une « seconde jeunesse » et pour ceux qui voulaient lui ôter la parole, c’est cause perdue. Adam jamais perdant !
Ce n’est pas une punition mais, plutôt un joli cadeau revigorant
Est-ce que Thierry Adam aurait saisi les Prud’Hommes s’il avait été écarté définitivement du Tour de France ? Peut-être pas car, comme il l’a dit après son éviction par le directeur Laurent-Eric Le Lay, l’actuel directeur du service des sports à France Télévisions, « On ne va pas se battre j’ai passé l’âge. J’aurais pu pleurer, mais ça n’aurait servi à rien. Je suis plutôt calme, j’ai intériorisé, et je lui ai simplement dit ce que je pensais, que je ne comprenais pas pourquoi on me remplaçait. C’est frustrant, parce que j’avais dit que j’arrêterai en 2020 et je ne pourrai pas le faire. ». Le journaliste de 49 ans avait encore l’envie de faire vivre le Tour de France à la télévision avant que le couperet tombe par voie de presse en début d’année. « J’ai appris que j’étais viré à 0h05 en allant sur le site de l’Equipe. Après, je ne suis pas tombé des nues, j’avais entendu les rumeurs. Mais quand tu vis ça… On a beau me dire plein de choses, c’est un échec, un coup d’arrêt dans ma carrière. D’un seul coup, ta vie se brise un peu ». Depuis Titi a retrouvé le moral et en particulier sur le Championnat de France cycliste 2017. La moto lui va bien en fait ! Ce que certains considéraient comme une punition est plutôt un joli cadeau roulant et revigorant.
Paroles concises, moins de bla-bla, beaucoup plus passionnant
C’est donc reparti pour un Tour voire plusieurs puisque son contrat va jusqu’en 2020. Thierry Adam sera sur la moto 2 pendant les trois semaines du Tour de France 2017. On retrouvera comme à son habitude Cédric Vasseur sur la moto 1. La prestation de Titi sur le Championnat de France cycliste conclu par la victoire d’Arnaud Démare, fut très agréable à écouter et j’ai l’impression que les prochaines vont donner un second souffle à sa carrière de commentateur. Moi j’adhère, définitivement Adam !
Vidéo – Thierry Adam s’exprime sur le dopage mécanique…
Consultez le site officiel des championnats de France 2017
Merci Mr ADAM pour ce retour en moto
Je suis heureux d’entendre votre voie car pour moi vous avez plus de charisme et d’expérience pour commenter des épreuves cyclisme que votre successeur qui n’a une très agréable
Bonne route
Avant de se mettre en selle, T.Adam aurait dit : « Encore une fois, si je peux motoriser la parole, je le ferai, quitte à avoir l’Adam dure ! »… Incroyable !… Sur Eurosport, là je croyais que là Chainel sautait, mais pas du tout, au contraire, Steeve est en train de sortir du rang ! A la fédé par contre, c’est pas Durand, c’est Guimard ! A 70 ans , il est très en Durand ! Il va pouvoir continuer à donner l’exemple…Lequel ?…Suivez le druide… A vélo il faut savoir s’accrocher.
Entièrement de votre avis. Trop sympa THierry ADam. Je souhaite que ses censeurs reconnaissent ses qualités et lui laisse sa chance
Ravie de retrouver T. Adam. Très agréable d,avoir quelqu’un qui a compris que même passionnés de vélo nous ne sommes pas tous des pros et que l,humain l,emporte sur les chiffres. M ADam vous êtes certainement un gars beaucoup trop sympa. Je souhaite vous entendre encore longtemps
Pasteur , c’est quand même un autre niveau …
Ravi de retrouver T ADAM sur la moto son du Tour…
j’apprécié beaucoup ses commentaires et je trouve que Pasteur est loin d’être du même niveau.
J’espère que pour 2018, France Télévision se rendra compte de ses erreurs…
Hahahahaha, c’est bon Thierry, on t’a reconnu. Ces commentaires à ta gloire sont aussi énormes que bidons, ou alors c’est du dixième degré qui m’échappe.
Pasteur est dix fois meilleur que Thierry Adam. Ses analyses sont justes, son ton est excellent, il bonifie Jalabert à côté de lui qui n’a plus à recadrer les bêtises de Thierry Adam. De plus, il ne cherche qu’une chose, nourrir le téléspectateur en lui faisant vivre la course. Adam, il nourrit son ego en se servant de la course. Même sur la moto, il n’a pas pu s’empêcher de partir dans des théories plus fantaisistes les unes que les autres. Il est incompétent, c’est tout.
Je crois effectivement que France TV s’est rendue compte de son erreur, l’an dernier. Et les progrès sont époustouflants. Le Tour n’a plus été aussi agréable à écouter sur France 2 depuis des années.