Découvrez le parcours détaillé et le profil du championnat de France de cyclisme sur route hommes 2024. Ce dimanche 23 juin, les coureurs engagés ont rendez-vous en Normandie du côté de chez Daniel Mangeas pour en découdre sur une distance de 240.6 km avec à la clef le maillot tricolore bleu blanc rouge que le lauréat portera une année durant, et qui succèdera au palmarès à Valentin Madouas. Les prétendants au titre vont s’élancer d’Avranches pour rallier le circuit à parcourir à 13 reprises autour de Saint-Martin-de-Landelles et sa célèbre côte de la Pigeonnière.
Selon vous, qui va remporter va devenir champion de France sur route 2024 ? Jouez avec notre communauté : Cliquer ici
En 2023, c’est Valentin Madouas de la Groupama FDJ qui avait remporté le championnat de France sur un parcours sélectif devant son coéquipier Rudy Molard et Julien Bernard (Lidl Trek). Avec l’affection que le vainqueur sortant a pour les parcours en circuit sélectif, il est évident que le natif de Brest tentera la passe de deux, que seuls Jacky Durand et Eric Caritoux ont réalisé depuis 50 ans.
Championnat de France de cyclisme sur route hommes 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé du championnat de France de cyclisme hommes élite 2024
Cette année 2024, c’est un tracé d’une distance de 240,6 kilomètres que les coureurs ont à parcourir entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles dans le département de la Manche. Un parcours accidenté qui affiche 3.600 mètres de dénivelé positif à grimper. Une fois le drapeau baissé à la sortie d’Avranches, les participants vont parcourir 27.4km pour effectuer leur entrée sur le circuit, par le route d’ Isigny le Buat. Les prétendants au maillot tricolore devront alors effectuer 13 tours de 16.4km. Avec, à chaque boucle trois côtes à gravir, à savoir successivement la côte de la Vallée (800m à 8% de pente moyenne), la célèbre montée de la Pigeonnière (500m à 6%) et enfin la côte des Biards (700m à 6%). Un parcours long, exigeant, qui sans nul doute couronnera un coureur très en forme, et qui validera à n’en pas douter sa participation au Tour de France.
Les coureurs vont s’élancer à 10h30 pour arriver aux alentours de 16h30.
La vidéo du parcours du championnat de France 2024 Hommes
Le profil du championnat de France de cyclisme hommes 2024
Carte du parcours du Championnat de France de cyclisme hommes élite 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Au départ, y aura-t-il un parfum ou un goût d’Avranches ?… Peut-être la revanche sur le sort pour certains, mais entre les coureurs, pas vraiment; le cyclisme a perdu une bonne part de ses rivalités nationales, comme dans les années 60 à 70, avec le duel entre Anquetil et Poulidor, auxquels s’ajoutaient notamment Anglade et Jean Stablinski, un spécialiste de l’épreuve. Autre cyclisme, loin de certains simulacres de victoires collectives, plus récents, sur terrains plats, avec par exemple les victoires d’équipe autour du très respectable A. Démare. Ici, le circuit est assez tortueux, avec des routes parfois étroites, la course est longue, beaucoup ne sont plus habitués à ces distances, et il ne devrait pas y avoir de sprint massif.