Le Championnat des Flandres 2024 était le théâtre de la dernière manche de la Coupe de Belgique. Débutée le 27 février 2024 avec le Samyn, elle s’est terminée en terres flamandes en ce vendredi 20 septembre par la victoire au classement général du Français Emilien Jeannière.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Neuf manches pour couronner un vainqueur, et à la fin c’est un Français qui gagne ! Si Tim Merlier a remporté le Championnat des Flandres, Emilien Jeannière, jeune français de 25 ans et coureur de l’équipe TotalEnergie, est devenu dans le même temps le premier tricolore à remporter la Lotto Cycling Cup (nom donné à la Coupe de Belgique depuis 2022). Malgré aucun succès sur les neufs étapes, Jeannière a su être régulier avec quatre tops 5 dont une deuxième place sur l’Antwerp Port Epic / Sels Trophy pour ajouter une jolie ligne à son palmarès. La 9e édition de l’épreuve, créée en 2016, est ainsi revenue pour la deuxième fois de suite à un coureur non-belge. L’an passé, Caleb Ewan était devenu le premier coureur étranger à remporter le classement général.
La saison de la révélation
En plus de la Lotto Cycling Cup, Emilien Jeannière a connu cette saison ses deux premiers succès professionnels. Vainqueur d’une étape sur les Boucles de la Mayenne en mai dernier, le sprinteur s’est aussi imposé lors de la 1ère étape du Tour d’Istanbul début septembre. Issu de la Vendée U Pays de la Loire, le coureur de 25 ans est passé professionnel en 2021 avec la TotalEnergie. Depuis, le Vendéen a tourné autour du succès avant d’enfin le connaître en ce début d’année 2024. La saison de la révélation et une juste récompense pour un coureur resté dans l’ombre depuis ses débuts.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Championnat des Flandres, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.