Ce dimanche 25 juin, la ville d’Anvers (province d’Anvers, en région flamande) aura l’honneur d’accueillir sur les terres chères au désormais retraité Tom Boonen, les championnats de Belgique de cyclisme 2017. L’épreuve se déroulera sur un circuit de 17 km, tracé dans le centre d’Anvers ainsi que sur une partie de sa périphérie. Un circuit que les coureurs auront à parcourir à 14 reprises, pour un total avoisinant les 238 kilomètres.
Les championnats de Belgique de cyclisme 2017 après le Tour des Flandres
C’est une année 2017 particulièrement intense qu’aura vécu la ville d’Anvers en ce qui concerne le cyclisme. Après avoir eu l’honneur d’être la ville-départ du Tour des Flandres au mois d’avril dernier, Anvers accueille à présent les championnats de Belgique de cyclisme 2017. En ce qui concerne le parcours en lui-même, ce dernier est résolument plat, avec malgré tout deux secteurs pavés, loin de ceux rencontrés lors des classiques flandriennes et qui ne devraient dès lors pas avoir un poids sur le déroulement de la course. Malgré la relative facilité du parcours, le jeu d’équipe, particulièrement déséquilibré lors des épreuves nationales, aura sans doute toute son importance. Ce qui n’avait d’ailleurs pas été le cas l’an dernier, la victoire revenant à Philippe Gilbert, alors pensionnaire d’une formation minoritaire en regard, par exemple, des formations Lotto-Soudal ou QuickStep Floors. Il est vrai que le tracé était alors beaucoup plus sélectif et que le jeu d’équipe revêtait une moindre importance.
Qui pour succéder à Philippe Gilbert?
Le premier prétendant au sacre 2017 n’est autre que Philippe Gilbert « himself ». Certes, le tracé ne lui est pas particulièrement favorable puisque dénué de la moindre ascension où il pourrait forger son succès. Mais le remoucastrien dispose d’une belle pointe de vitesse et a déjà prouvé, par le passé, qu’il était capable de s’imposer dans un sprint massif. De fait, au vu de ce tracé, la probabilité de voir un sprinteur s’imposer dimanche prochain est relativement importante. Gageons que même si ils jouissent d’une belle pointe de vitesse, Philippe Gilbert mais également Greg Van Avermaet, autre homme fort du printemps, mettront tout en œuvre pour éviter une arrivée massive, laquelle pourrait fort bien sourire à des purs sprinteurs tels que Jens Debusschere, Jurgen Roelandts (Lotto Soudal) ou encore Jasper Stuyven (Trek Segafredo). Il ne sera pas aisé pour les puncheurs de trouver la clé du succès sur un parcours si plat.
Retrouvez le meilleur de l’actualité cycliste ici
Nos favoris :
🔴🔴🔴🔴🔴 Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven, Jens Debusschere
🔴🔴🔴🔴 Jurgen Roelandts, Jan Bakelandts, Tiesj Benoot
🔴🔴🔴 Oliver Naesen, Yves Lampaert
Tracé du circuit des championnats de Belgique 2017 :
Le dernier kilomètre des championnats de Belgique 2016, Philippe Gilbert s’impose devant Tim Wellens :
Consultez le site officiel des championnats de Belgique 2017 ici