Championnats d’Europe 2024 : Küng « Une petite déception »

0
Championnats d'Europe 2024 : Küng "Une petite déception"
Stefan Küng échoue à 10 petites secondes d'un troisième titre européen. Crédit photo : @GroupamaFDJ

Quelques jours après avoir remporté son premier contre-la-montre sur un Grand Tour lors de la dernière étape de la Vuelta, le Suisse Stefan Küng a manqué le titre européen de la discipline pour dix petites secondes dans le Limbourg belge ce mercredi 11 septembre.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Il s’en est fallu de peu pour que le double champion d’Europe de la discipline (2020 et 2021) ne récupère son titre. Au terme des 31,3 km du parcours dans la région du Limbourg, ce sont dix secondes qui séparent Stefan Küng de la première place occupée par l’Italien Edoardo Affini. « Quand tu as été champion d’Europe deux fois, tu veux le redevenir« , a déclaré le Suisse. « C’est une petite déception car je voulais gagner, je voulais prendre le maillot », a-t-il concédé. « Mais je reste confiant. », a rassuré le coureur de la Groupama-FDJ, encore galvanisé par son succès sur le Tour d’Espagne il y a quatre jours. Avec cette médaille d’argent, le champion de Suisse de la discipline remporte sa quatrième breloque européenne sur l’exercice (l’or en 2020 et 2021, l’argent en 2022 et 2024).

La Vuelta encore dans les jambes

Si ce succès sur la Vuelta est sa plus belle victoire en carrière, c’est aussi probablement les efforts accomplis durant ces trois semaines qui lui ont coûté le titre. « J’avais de bonnes jambes, mais ça n’a pas suffi, j’ai eu comme la sensation que j’avais fait trop de montagne ces trois dernières semaines« , a avoué le vice-champion d’Europe. « Je n’arrivais pas complètement à envoyer sur les parties plates.« , a regretté le Suisse de 33 ans avant d’ajouter, beau joueur « J’ai perdu sur la deuxième partie, on va analyser comment et pourquoi, mais la montre ne ment pas donc félicitations à Edoardo. »

Déjà la tête aux mondiaux

Mais même si le Suisse pourra regretter ces quelques secondes manquantes pour aller chercher un troisième titre européen, ce dernier a déjà un autre objectif en tête. Les Mondiaux à Zurich, qui auront lieu du 21 au 29 septembre prochain. « Les jambes sont bonnes, et le grand rendez-vous est dans une semaine et demie à Zurich. J’ai hâte d’être aux Mondiaux à la maison. » s’impatiente déjà le rouleur de 30 ans. « Je vais récupérer un peu et ce sera encore une autre histoire. Parfois, c’est mieux d’être derrière lors de la répétition et de tout rafler lors du gros rendez-vous. Mentalement, je vais rester sous tension jusqu’au 29 septembre. Je suis très concentré, et je veux bien faire aux Mondiaux, à la fois sur le chrono et la course en ligne » a conclu le médaillé d’argent. Le 22 septembre, jour du contre-la-montre, est marqué au fer rouge dans la tête de Stefan Küng, qui visera une fois de plus un premier titre mondial après sa deuxième place en 2022 et ses troisièmes places en 2019 et 2020.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des championnats d’Europe, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.