Entre les U19, les U23 et les Élites, la Groupama-FDJ est représentée par pas moins de 14 coureurs masculins lors des championnats du monde 2024 de cyclisme à Zurich. Un groupe qui montre la densité de l’effectif de la formation française, aussi bien chez les jeunes que chez les professionnels.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
C’est une véritable armada qui débarque en Suisse pour la Groupama-FDJ. Avec quatorze représentants masculins parmi les différentes sélections, la formation française est très bien représentée à Zurich. Suffisant pour ramener une médaille ?
La médaille hors de portée ?
Si Maxime Decomble (19 ans) a déjà terminé ses championnats du monde après une 11e place sur le contre-la-montre Espoirs, treize coureurs de la formation de Marc Madiot doivent encore s’élancer sur les routes suisses. Les premiers seront les jeunes Eliott Boulet et Baptiste Grégoire sur la course en ligne Junior dès demain. Les deux hommes devraient cependant travailler pour le jeune phénomène français Paul Seixas, déjà champion du monde sur le contre-la-montre.
Chez les Espoirs, Lewis Bower sera le seul représentant néo-zélandais, tandis que Thibaud Gruel et Brieuc Rolland rouleront au sein de la sélection française. Mais avec des coureurs comme Isaac Del Toro, António Morgado, Jan Christen ou encore Joseph Blackmore, il sera difficile pour les trois hommes de jouer la gagne. À moins d’une bonne surprise.
Enfin chez les Élites, ce ne sont pas moins de huit coureurs de la Groupama-FDJ qui se présentent au départ de la course en ligne. Seulement 8e du contre-la-montre, Stefan Küng représentera la Suisse avec l’objectif de travailler pour son leader Marc Hirschi. Il retrouvera son coéquipier Fabian Lienhard, appelé en remplacement de Yanis Voisard, malade. Kevin Geniets, leader de la sélection luxembourgeoise, jouera sa carte mais ne devrait pas peser face aux mastodontes du peloton. Même chose pour Ruben Thompson, qui travaillera pour George Bennet et Finn Fisher-Black au sein du groupe néo-zélandais. Enfin, quatre français font partie de la sélection tricolore. David Gaudu sera l’une des meilleures cartes des Bleus au vu de sa forme. Valentin Madouas, vice-champion olympique, est régulièrement au rendez-vous quand la course est exigeante. Le jeune Romain Grégoire rêve d’un exploit sur un profil qui lui convient. Et enfin, Rudy Molard arrive en Suisse en tant que capitaine de route pour encadrer ses leaders.
Si la formation Groupama-FDJ envoie quatorze coureurs au départ des championnats du monde, voir l’un de ses représentants monter sur le podium serait une bonne surprise. Mais avec des coureurs ambitieux et en forme, David Gaudu en tête, rien n’est impossible !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des championnats du monde 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.