Dimanche, Remco Evenepoel (24 ans) , le grand favori de la journée, a décroché le maillot arc-en-ciel lors du contre-la-montre des championnats du monde à Zurich. Sur un parcours de 46,1 kilomètres, le Belge a réalisé une performance impressionnante, signant ainsi son deuxième succès consécutif dans cette spécialité, à plus de 52 km/h de moyenne, devançant les Italiens Filippo Ganna et Edoardo Affini le récent champion d’Europe, qui complètent le podium en prenant respectivement les 2e et 3e places.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Résumé : Championnats du monde 2024 – Contre-la-montre Élite Hommes
Après la victoire de Grace Brown chez les femmes, les hommes se sont affrontés sur un parcours de 46,1 kilomètres autour de Zurich. Remco Evenepoel a confirmé son statut de favori en remportant le titre mondial du contre-la-montre pour la deuxième fois consécutive, imitant ainsi Grace Brown qui a remporté l’or quelques minutes plus tôt. Le Belge a devancé l’Italien Filippo Ganna de 6 secondes et son compatriote Edoardo Affini, sacré champion d’Europe récemment, qui a pris la troisième place à 54 secondes d’Evenepoel.
Malgré un départ perturbé par un saut de chaine, Evenepoel a montré sa maîtrise en étant en tête aux trois points intermédiaires, terminant le parcours en 53 minutes et 1 seconde, à une moyenne de plus de 52 km/h. Avec cette victoire, il devient le sixième coureur à conserver son maillot arc-en-ciel dans cette discipline, rejoignant des légendes comme Michael Rogers et Fabian Cancellara.
Le Britannique Joshua Tarling a de nouveau échoué au pied du podium, se classant quatrième après avoir été devancé par Affini. Le top 5 est complété par l’Australien Jay Vine, qui a terminé cinquième malgré une chute qui a compromis sa performance. Le Suisse Stefan Küng a pris la huitième place, tandis que Kasper Asgreen (Danemark) et Tobias Foss (Norvège) se sont classés respectivement sixième et septième.
Du côté français, Bruno Armirail n’a pas pu atteindre le top 10, finissant 11e, juste devant Primoz Roglic, qui n’a pas été dans le coup ce jour-là. Thibault Guernalec a terminé à la vingt-et-unième place.
À seulement 24 ans, Remco Evenepoel ajoute un titre de champion du monde à son palmarès impressionnant, qui comprend également une médaille d’or olympique obtenue à Paris quelques semaines auparavant. Avec cette nouvelle victoire, Evenepoel prouve qu’il est actuellement le meilleur spécialiste du contre-la-montre, consolidant sa position de leader dans le peloton.
Classement du championnat du monde du chrono 2024 Hommes – Top 20
1 – EVENEPOEL Remco (Belgium) les 46,1 km en 53.01 (52,2 km/h)
2 – GANNA Filippo (Italy) + 0.06
3 – AFFINI Edoardo (Italy) + 0.54
4 – TARLING Joshua (Great Britain) + 1.17
5 – VINE Jay (Australia) + 1.24
6 – ASGREEN Kasper (Denmark) + 1.30
7 – FOSS Tobias (Norway) + 1.44
8 – KÜNG Stefan (Switzerland) + 1.48
9 – CAMPENAERTS Victor (Belgium) + 1.55
10 – MCNULTY Brandon (United States) + 1.58
11 – ARMIRAIL Bruno (France) + 2.04
12 – ROGLIČ Primož (Slovenia) + 2.06
13 – SHEFFIELD Magnus (United States) + 2.08
14 – BJERG Mikkel (Denmark) + 2.13
15 – OLIVEIRA Nelson (Portugal) + 2.35
16 – WÆRENSKJOLD Søren (Norway) + 2.40
17 – HOOLE Daan (Netherlands) + 2.43
18 – VARGAS Walter (Colombia) + 2.55
19 – CÔTÉ Pier-André (Canada) + 2.58
20 – HEIDEMANN Miguel (Germany) + 3.04
Lire aussi : Le classement complet du CLM ind. du championnat du monde Hommes 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Victoire attendue, sans que cela soit un triomphe, puisque six secondes seulement sépare les deux premiers, sur 46 kilomètres. La surprise viendrait plutôt de la performance de P. Ganna après une suite de JO assez anonyme, pour ne pas dire plus. Deux italiens au podium, et toujours Affini, comme aux championnat d’Europe… S. Kung par contre, globalement quelque peu en baisse cette année, a bien fléchi en fin de parcours… Impressionnant J. Vine, 5é malgré une chute; l’australien, si souvent au sol, passa la ligne ensanglanté…