Au lendemain de la victoire de d’Axel Zingle (Cofidis), la Coupe de France de cyclisme continue avec Cholet – Pays de Loire. Dimanche, au départ de la course UCI 1.1, c’est un parcours de 205 kilomètres que les coureurs engagés vont avoir à parcourir. Et parmi les participants, sont présents plusieurs favoris à commencer par le lauréat de la veille.
Place aux meilleurs sprinteurs à Cholet
Cela fait plusieurs années que l’arrivée de Cholet – Pays de Loire se joue au sprint. Mais pas un sprint massif. Un emballage final entre costauds et spécialistes de la dernière ligne droite. En témoignent les noms des derniers vainqueurs avec Rudy Barbier (2016), Thomas Boudat (2018), Marc Sarreau (2019 et 2022) et enfin Elia Viviani en 2021. Et compte tenu du profil du parcours et de la distance proposée par les organisateurs, les meilleurs coureurs se joueront la victoire.
Du côté du parcours et du profil de cette 45e édition, les participants vont avoir un peu plus de 200 kilomètres à parcourir et quelque 1.646 mètres de dénivelé positif à grimper. Malgré ce modeste D+ les côtes à grimper sont nombreuses et plus ou moins longues. Sur le circuit final notamment, les coureurs grimperont la Montée rue Surcouf (200m à 7,5%) ainsi que la montée place Ferrari (400m à 5,1%). Seuls les sprinteurs les moins en forme succomberont aux côtes répertoriées du jour.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Les principaux favoris
*** Anthony Perez, Alexis Vuillermoz
** Axel Zingle, Mathieu Burgaudeau, Arvid de Kleijn
* Aaron Gate, Alan Banaszek, Lewis Askey, Bram Welten, Lewis Askey, Emmanuel Morin
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023