Comme l’explique nos confrères de Direct Vélo, les prochains championnats de France de cyclisme sur route devrait être un rendez-vous pour les sprinteurs. En effet, sur le tracé de Saint-Omer (Nord), il devrait y avoir une seule difficulté : la côte d’Hallines. Mais d’après les organisateurs, ce ne sera pas une course si facile que ça.
« Le parcours n’a rien à voir avec celui de Saint‐Amand‐les‐Eaux, qui avait accueilli le Championnat de France 2012. Il est plus vallonné. C’est un parcours à la Flamande. Il y a un long faux-plat, d’environ deux kilomètres, qui mènera les coureurs vers la côte d’Hallines. On peut comparer cette difficulté à un berg », explique Philippe Tacquez, président du VC Saint-Omer.
Au programme des France, les coureurs professionnels devront parcourir un circuit de 15,5 kilomètres à 16 reprises (soit 248 kilomètres). « Au début, ça va paraître facile chez les pros puis au fil des tours ça risque d’user les organismes. C’est un parcours urbain, sans vraie partie pour récupérer » Par contre, le chrono sera vallonné et long de 51 kilomètres.
VIDEO CYCLISME
Championnats de France 2016 – Arthur Vichot en bleu-blanc-rouge
https://www.youtube.com/watch?v=C6o8TFe30Yk