Chris Froome conserve son maillot jaune

1
TODAYCYCLING - Chris Froome. Photo : Tim de Waele.
TODAYCYCLING - Chris Froome. Photo : Tim de Waele.

À la suite de longues négociations, le verdict est finalement tombé : Chris Froome (Team Sky), conserve son maillot jaune de leader.

La chute de Chris Froome

Alors que Thomas De Gendt s’en allait vers la victoire, la bataille entre les favoris était lancée à l’arrière. D’abord par une double offensive de Valverde puis de Quintana, sans réel succès. Finalement, à 3,5 km du Chalet Reynard, Chris Froome (Team Sky) a placé une attaque qui a fait nettement plus de dégâts, puisque seul Richie Porte, et dans un deuxième temps Bauke Mollema, parviennent à suivre sa roue. Mais c’était sans compter sur un incident se produisant un peu avant le dernier kilomètre : en raison du nombre substantiel de spectateurs au bord de la route, Richie Porte heurte une moto et emporte dans sa chute Bauke Mollema et Chris Froome dont le vélo a été cassé. Désespéré, le Kényan blanc entame alors une course… à pied. Dépanné par l’assistance neutre un peu plus tard, puis par son équipe, le porteur du maillot jaune a rejoint l’arrivée avec plus de 1’30 de retard sur la majeure partie de ses rivaux, qui n’ont pas été bloqués par l’incident.

Le verdict : Chris Froome reste en jaune

De nombreuses interrogations s’en sont suivies : qui sera en jaune, demain au départ ? Si on a d’abord pensé, en toute logique, à Adam Yates (2e du classement général), on a finalement appris que c’est bien le Britannique leader de la Sky qui arborera ce beau maillot lors du premier contre-la-montre du Tour de France, demain, vendredi 15 juillet.

VIDEO CYCLISME
La flamme rouge de la 12e étape du Tour de France 2016

1 COMMENTAIRE

  1. Froome maillot jaune par décision des commissaires…et de l’organisation du Tour de France que Froome a remerciée après la prise de décision…Sans doute aurait-il fallu des barrières sur les derniers kilomètres…etc…La décision crée un précédent …Donnons la victoire sur la classique Saint-Sébastien à Van Avermaet, redonnons leur intégrité à tous ces coureurs renversés ou fauchés par les voitures ou les motos, etc… ! Cette décision ne peut qu’entretenir la contestation car il n’y a pas de réparation pour l’irréparable ! Le classement de l’édition 2017 restera entaché par ce fait de course inhérent à l’émergence prévisible d’une défaillance de l’organisation ,dirigée par la puissance des enjeux financiers,la prédominance influente de l’équipe la plus riche, une organisation dopée par un engouement populaire aujourd’hui incontrôlé dans les derniers kilomètres…L’édition 2017 va pouvoir s’inscrire dans l’histoire du tour à la suite de tous les autres mais un classement final contestable pour… dopage de l’organisation ! Ce serait une heureuse décision qui, pour la première fois ne mettrait pas en cause les seuls coureurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.