Dans un entretien accordé à l’AFP, Christian Prudhomme le directeur du Tour de France a évoqué la prochaine édition, qui se déroulera du 29 août au 20 septembre. C’est une édition différente à laquelle il faudra s’attendre compte tenu du contexte sanitaire.
Christian Prudhomme dévoile quelques dispositions
Dans deux mois environ, le départ du Tour de France est programmé. D’ici là, la situation va assurément encore évoluer. Christian Prudhomme le directeur de la Grande Boucle en est conscient et se prépare déjà à toutes éventualités. Cette édition s’annonce différente. « Le cahier des charges sera défini dans la période de fin juillet, début août. Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y aura une course avec les meilleurs coureurs. La caravane publicitaire aura une centaine de véhicules, à hauteur de 60 % environ par rapport aux années précédentes.»
Au niveau des restrictions et des changements qui ont de fortes chances d’avoir lieu, d’autres aspects sont concernés. « Il n’y aura sûrement pas de bisous ou d’embrassades lors des cérémonies protocolaires. Et on peut penser que ce n’est assurément pas la meilleure année pour récupérer des autographes. Le public pourra venir sur le Tour mais il y aura probablement un filtrage plus ou moins sévère. […] Mais, je le répète, la situation évolue de jour en jour. Qu’en sera-t-il dans deux mois ? »
A LIRE AUSSI : Toutes les dernières infos liées au Tour de France
Le Tour de France, un symbole post-COVID
S’il est impossible de savoir quelle sera exactement la situation d’ici la fin août, l’événement est préparé actuellement pour se dérouler de la meilleure manière qui soit. « Le propre de l’organisation est de s’adapter. On a commencé à relever le défi en obtenant l’aval de tous les élus concernés.» Avec une vraie volonté de faire de ce Tour 2020 une fête note Christian Prudhomme. « Ce que j’ai entendu le plus souvent, c’est +le Tour sera toujours le Tour+. C’était fascinant ! Sportivement et médiatiquement, le Tour est le même.»
Prudhomme ne nous parle pas de Maracinemanu. Avec l’idée de huis-clos, la sinistre s’est-elle imolée ? Nage-t-elle compétement avec son projet qui clapote et dont ne veut Pludhomme ?… Il n’aura qu’à suivre des rois qui changent sans arrêt… De toutes façons, en septembre, le virus sera peut-être encore là mais les coureurs ne vont pas mourir avec le casque comme en juillet, avec les grosses chaleurs.