Christophe Laporte brillant vainqueur du Tro Bro Leon
Laporte succède au palmarès à Gaudin, 2e aujourd'hui. Screenshot Tro Bro Leon
Christophe Laporte vainqueur en solitaire du Tro Bro Leon !
4.8 (96%) 5 votes

Au terme d’une 35e édition du Tro Bro Leon haletante et pleine de rebondissements, c’est Christophe Laporte qui a réussi à s’imposer. Le coureur de Cofidis confirme son excellent début de saison avec cette quatrième victoire. Il a devancé de quelques secondes le tenant du titre héroïque Damien Gaudin (Direct Energie) et Jelle Mannaerts (Tarteletto -Isorex) a réglé au sprint un petit groupe pour la troisième place.

Le Tro Bro Leon 2018 revient à Christophe Laporte

Héroïque ! Il fallait l’être pour arriver vainqueur au bout de ce Tro Bro Leon 2018. Christophe Laporte a réussi à faire cette performance en réalisant une très belle course. Présent la plupart dans le premier échelon de la course, le leader de Cofidis a été constamment dans le bon coup. Et à 10 kilomètres de l’arrivée alors qu’il restait une douzaine de coureurs à l’avant, le Français a décidé d’attaquer. Jusqu’à la ligne d’arrivée, il va parvenir à résister et s’offrir son premier succès de l’année en Coupe de France et le quatrième de la saison.

Derrière lui, en seconde position, Damien Gaudin a offert un autre récital. Constamment en difficulté et lâché à plusieurs reprises dans les ribinous, le coureur de Direct Energie ne s’est jamais avoué vaincu. Revenant de l’arrière au moment où Christophe Laporte a attaqué, le tenant du titre est parti en contre-attaque. Jusque dans les derniers instants, il a lutté pour revenir dans la roue du futur vainqueur, mais Laporte était trop fort même l’infatigable Gaudin. Tous les deux ont offert un final grandiose dans une édition marquée par des conditions météorologiques compliquées dans la dernière heure de course. Une véritable course de guerriers comme le Tro Bro Leon en offre chaque année.

Maxime BOUHIER
24 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : faire du vélo et courir (3 marathons).

2 commentaires

  1. Top …….. Beau vainqueur il mérite , et beau deuxième , quel guerrier ……..

  2. Belle victoire pour C. Laporte qui termine seul, un peu de la même façon que sur son tour de Vendée l’an passé, et confirme bien qu’il n’est pas seulement un sprinter… Quant à la performance de D.Gaudin, se faire larguer puis revenir et aller faire deuxième, pour spectaculaire qu’elle soit, elle relève de situations relativement rares en cyclisme. Mais la manière de courir de D.Gaudin est si particulière, si souvent à l’arrière des groupes, très souvent dans le vent sur des braquets démentiels, que sa course en paraitrait moins surprenante… Et puis le coureur Direct Energie possède peut-être en lui une source d’énergie renouvelable qui échappe aux sources d’énergie glucosées plus classiques… Quoi qu’il en soit la course fut particulièrement animée et indécise jusqu’au bout… Belle 4é place du très régulier B. Hofstetter, la 3é revenant à Mannaerts de Tarteletto qui méritera bien une crêpe ou une galette, comme d’ailleurs tous les arrivants.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo