Dans le Mont du Chat, on a vu naître une belle amitié entre le maillot jaune Christopher Froome (Sky) et le coureur italien Fabien Aru (Astana). Le Britannique va sûrement donner un coup de main au champion d’Italie pour qu’elle dure en se faisant mutuellement des crasses…
Il a l’air très sympathique Christopher Froome. Fabio Aru, non !
Lors de la neuvième étape, le leader de l’équipe SKY a eu des problèmes mécaniques dans l’ascension du Mont du Chat. Jusque-là rien d’alarmant. A part si on l’avait vu faire de la course à pied. Mais rien de cela ne s’est présenté sur nos petits écrans dominicaux. Dommage, le spectacle aurait fait écho à l’étape tronquée du Mont-Ventoux du Tour de France 2016. Mais le chat fut plus sympathique que le chauve. Donc pas de sky assombri par des soucis de matériel brisé, mais par un geste qui crée la polémique. Un coup de coude/épaule. Encore ! Mais qu’est-ce qu’ils ont ces coureurs du Tour de France à jouer des coudes comme ça. Le double champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) s’est fait prendre à ce petit jeu, blessant et mettant out Mark Cavendish (Dimension Data) lors du sprint à Vittel. Ce fut au tour de Froomey de le sortir dans l’ascension terrible de Mont classé hors catégorie, pour se venger d’une attaque portée par Fabio Aru quelques mètres plus bas, quand le Kényan blanc était dans la panade avec son dérailleur. Mais cela ne se fait pas Fabio, attaquer un coureur sur un ennui mécanique. C’est porter un coup de poing dans la faiblesse de celui qui paraît sur le coup le plus sympathique des deux. Mais…
Christopher Froome ment et sourit en même temps, un saint quoi !
Tous les favoris étaient regroupés dans l’ascension du Mont du Chat quand le Britannique fut distancé à cause d’un souci sur son vélo. L’italien placé derrière le maillot jaune en a profité pour se faire la malle, sous ses yeux. Son attaque ne fut qu’un coup d’épée dans l’eau, l’ensemble des cadors qui formaient le groupe ne le laissa pas prendre la poudre d’escampette trop longtemps et le remit à sa place parmi eux. Pendant ce temps-là, Christopher Froome revenait en tête et au train. Pour exprimer son mécontentement de l’attaque d’Aru, revenu à sa hauteur, le Britannique décrocha son coude sur lui. Touché, déporté mais pas coulé, enfin tombé. Devant les caméras de France Télévisions, il a feint d’avoir volontairement porté un coup sur son rival, prétextant un déséquilibre. Bon Christopher, sur les affaires des AUT, on passe, sur ta vitesse supersonique dans la montée du Ventoux en 2013, on passe, sur ta communication savamment orchestrée par un autre chauve, celui-là anobli par la reine d’Angleterre, Dave Brailsford, on passe, mais que tu nous dises que tu n’as pas vu l’attaque de Fabio Aru sous tes yeux et que tout le monde a vu que tu l’as vu, là ça ne passe pas ! Et moi j’aimerais savoir ce que tu trifouillais sur ton compteur quand tu as changé de vélo ? Tu pressais un bouton qui t’indiquait le temps qu’on mettrait pour deviner ce que tu faisais…
Chute de @MarkCavendish épisode 2 avec cet angle de vue! Lors de cette chute le sprinteur a été touché à l’épaule droite #TDF2017 #VeloClub pic.twitter.com/dRzd7Z8y8x
— francetvsport (@francetvsport) July 4, 2017
https://twitter.com/Eurosport_IT/status/884054736109920257
Vidéo – Le ciel est jaune et le restera-t-il jusqu’aux Champs-Elysées ?
Site officiel du Tour de France 2017
Pour ne rien rater de l’actualité en direct du Tour de France 2017
Il a raison ARU il faut tout faire péter oublier les codes et les arrangements ……..!
Je sais cela ne se fait pas d’attaquer un homme a terre ou sur incident mécanique mais c’est bien aussi de casser les codes pour enflammer la course sinon messieurs contentez vous si vous le pouvez d’un podium en laissant le gentil E.T gagner encore un tour.
Bien souvent tout cela est la faute aux médias qui font d’un fait de course une affaire un scandale une honte…..!
Cette maladie de mettre en question les attaques en cas d’incidents mécaniques d’un adversaire est assez pénible…L’excitation de Froome sur son compteur peut intriguer quelque peu, comme le signe d’une grande dépendance à cet appareillage.
A partir d’un constat aseptisé et exagéré pourquoi Froome et les sky n’ont pas attendu après sa chute contador voire Porte et Demare en perdition . Froome endosse le maillot du boss dans le peloton mais ce n’est pas à lui de dicter sa loi ,cela nous rappelle une triste époque effacée des tablettes … dommage que les autres leader n’ont pas collaborés avec Aru car Froome paraît un ton en dessous .
« (…) Froome paraît un ton en dessous. »
Rendez-vous au soir de l’étape vers Peyragudes pour s’il est vraiment un ton en dessous …