Alors qu’il terminait sa séance d’entraînement à côté de Toulouse, Clément Delcros, jeune coureur de l’AVC Aix-en-Provence, s’est fait tirer dessus par un automobiliste mardi soir. Touché à l’épaule gauche, il est très choqué.
Clément Delcros blessé par balle
C’est un incident vraiment inattendu, mais qui aurait pu être fatal. Clément Delcros, coureur de 18 ans de l’AVC Aix-en-Provence a été touché par une balle de petit calibre mardi soir alors qu’il rentrait de son entraînement dans les environs de Toulouse. Le jeune cycliste a expliqué être « triste et choqué » sur Facebook. Mercredi, alors toujours à l’hôpital, il a donné plus d’explications à nos confrères de 20 Minutes sur le déroulement des événements.
« Il était 20 h, j’étais en fin d’entraînement, j’en fais cinq à six par semaine. J’étais en descente, concentré sur la route, et j’ai croisé une voiture grise, de type SUV, que je n’avais jamais vu. Au même moment j’ai entendu une détonation et j’ai ressenti comme une brûlure à l’épaule. J’ai vu que cela saignait. Des gens m’ont proposé de m’accompagner jusqu’à l’hôpital Rangueil, juste à côté, mais j’y suis allé à vélo. Le personnel soignant a tout de suite pensé à une balle et ils m’ont fait passer une radio où ils ont vu qu’elle se trouvait encore à l’intérieur. » Toulouse: Un cycliste blessé par balle, «c’est moi comme ça aurait pu être un autre»
Clément Delcros ne s’est pas tout de suite rendu compte de ce qui lui était arrivé pensant que cela pouvait être « un caillou » qui avait été projeté. Mais pour l’Aixois, cet incident est très traumatisant.
« C’est un acte gratuit, prémédité, je pense que pour eux c’est un jeu. C’est moi, mais cela aurait pu être un autre. Je ne peux pas dire que c’est de la haine, il y a toujours des gens qui feront ce genre de chose. J’ai surtout beaucoup de chance, cela aurait pu être dramatique. »Toulouse: Un cycliste blessé par balle, «c’est moi comme ça aurait pu être un autre»
Le coureur de 18 ans est sorti de l’hôpital mercredi après-midi et n’a subi aucune opération. Les médecins ont considéré que la balle, de petit calibre, pouvait rester dans son épaule. En attendant, Clément Delcros va continuer de faire du vélo et à « hâte de reprendre ».
Et si c’était un acte terroriste ? J’ai déjà pensé à çà lorsque je suis sur mon vélo, seul dans la nature, un dingue pourrait me renverser et continuer sa route, pénard, ni vu ni connu, et pouvoir recommencer un autre jour !
Nous ne connaissons pas les raisons exactes de cet acte, donc il est difficile d’en parler… L’acte en lui-même est effrayant et suscitant plus que de la peur, une certaine terreur, il est toujours possible de la qualifier de terroriste, d’autant plus qu’il y a utilisation d’arme… Quant à la peur de l’automobiliste qui vous fonce dessus, c’est en effet une crainte désormais bien plus fréquente pour le cycliste … Deux exemples vécus ces derniers mois : un automobiliste que j’ai imaginé occupé à son portable et se dirigeant droit vers moi pour se détourner au dernier moment, ou bien, de manière plus cocasse mais tout aussi terrorisante, un vieil agriculteur à moitié sénile, rendu aveugle par la meule de foin qu’il véhicule à l’avant de son tracteur et qui se dirige en sens contraire à fond vers vous sur une petite route de campagne… Rangé au fossé, il m’avait fallu gueuler encore plus fort que son engin pour que le vieux fou oblique sa trajectoire…
Est de que la justice française va déclencher les enquêtes nécessaires pour mettre la main sur ces assassins?
Assassins ,oui si cette balle etait allée se loger dans une zone vitale.
Est ce que la justice française laissera tomber ses petites magouilles politico judiciaires ,pour prendre en charge les vrais problemes de société ?
On peut en douter.