Le Tour du Pays Basque change ses habitudes
Le contre-la-montre n'aura plus lieu le dernier jour. Crédit photo : Giant Alpecin

Prévu comme chaque année en début avril, le Tour du Pays Basque, épreuve du calendrier World Tour, va un petit peu changer. Le contre-la-montre individuel qui avait lieu traditionnellement lors de la sixième et dernière étape sera couru cette fois deux jours avant l’arrivée.

Le Tour du Pays Basque 2018 innove

C’est l’heure du changement pur le Tour du Pays Basque ! Il n’est pas énorme, mais pourrait avoir son incidence sur le déroulement sur cette course qui dure un peu moins d’une semaine. Sur ces six étapes traditionnelles au programme, une au mieux convient aux sprinteurs sinon le reste permet aux puncheurs et grimpeurs de s’illustrer. Et à la fin, cela se termine le sixième jour par un contre-la-montre individuel pour modifier une dernière fois le classement général. Mais ce schéma va prendre fin pour la saison cycliste 2018. En effet, l’épreuve chronométrée va changer de place. Elle va être disputée par l’ensemble des coureurs lors de la quatrième étape à Lodosa en Navarre sur exactement 18 kilomètres.

Cela n’empêche que le prochain Tour du Pays Basque sera toujours aussi difficile avec ses répétitions de montées courtes mais abruptes. Mais automatiquement les circonstances et les scénarios de course vont évoluer. Un contre-la-montre placé en quatrième jour ou en sixième sur une course qui compte six étapes va avoir une influence. Reste à savoir si elle sera grande ou pas. Selon les écarts provoqués après cet effort si particulier, il restera deux jours plus ou moins difficiles pour creuser des différences. L’étape suivante avec l’arrivée au sommet d’Arrate pourrait s’avérer encore plus spectaculaire. Et pourquoi un ultime changement à Eibar en guise de conclusion. Ce sera entre le 2 et le 7 avril prochain.

Le chrono du Tour du Pays Basque 2017

Site de la course

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.