Déjà vainqueur la veille à Gullegem en Superprestige, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) a récidivé ce dimanche 5 janvier. Le Belge s’est imposé après une démonstration sur le parcours humide et boueux de Dendermonde dans le cadre de la huitième manche de la Coupe du monde devant les Crelan-Corendon, Emiel Verstrynge et Joran Wyseure. Au classement général, Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) reprend un petit point à Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines).
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Wout van Aert est bel et bien de retour ! Victorieux la veille à Gullegem, le Belge s’est de nouveau imposé ce dimanche, cette fois en Coupe du monde à Dendermonde. Et si hier Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) lui avait contesté la première place jusqu’au tout dernier tour, « WVA » n’a pas laissé espérer ses rivaux aujourd’hui. En l’absence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), toujours souffrant de douleurs aux côtes, le coureur de la Visma Lease a Bike n’a pas fait dans la dentelle.
Deux tours d’observation aux avant-postes en compagnie de Toon Aerts, Pim Ronhaar (Baloise Glowi Lions) et Emiel Verstrynge avant de mettre la poudre d’escampette. Suivi dans un premier temps par ce dernier, van Aert s’est ensuite progressivement détaché durant la troisième boucle pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance. Capable de passer à vélo là où ses adversaires devaient descendre de leur monture, le Belge a livré une véritable démonstration de force et de technique sur le parcours gras et humide de Dendermonde. Impérial.
Verstrynge et Wyseure sur le podium, statut quo au classement général
Derrière l’intouchable Wout van Aert, les Crelan-Corendon sont à la fête. Seul homme à pouvoir s’accrocher un temps à la roue du futur vainqueur, Emiel Verstrynge (22 ans) a livré une superbe prestation, signant son meilleur résultat chez les élites, deuxième. Derrière lui, son coéquipier Joran Wyseure, d’abord en retrait, est progressivement rentré sur Toon Aerts avant de le lâcher dans l’avant-dernier tour et filer vers le podium.
En lutte pour le classement général de la Coupe du monde, le coureur de la Deschat n’a pas réalisé la bonne opération qui lui était un temps promis. Bien parti, au contraire de son rival Michael Vanthourenhout, le Belge a dû se résoudre à laisser filer les Crelan-Corendon quand son rival remontait un à un ses adversaires pour se retrouver en sa compagnie un peu avant le dernier tour. Les gros points du podium envolé, Aerts s’est reconcentré pour devancer le porteur du maillot de leader et prendre la quatrième place. Cinquième, Vanthourenhout ne concède qu’un petit point à son dauphin et conserve une belle marge avec 24 unités d’avance. Tout reste à faire.
Le classement de la Coupe du monde de Dendermonde
1 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) en 1h02’49
2 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) + 1:20
3 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 1:41
4 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 1:52
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 2:24
6 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) + 2:43
7 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) + 2:49
8 – NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) + 3:14
9 – MASON Cameron (Seven Racing) + 3:15
10 – HENDRIKX Mees (Heizomat Radteam p/b Herrmann) + 3:35
Le classement général de la Coupe du monde
1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 210 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 190 points
3 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 151 points
4 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) 142 points
5 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 139 points
6 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 128 points
7 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 123 points
8 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) 122 points
9 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) 120 points
10 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) 118 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Ce sont deux victoires successives importantes pour Van Aert, car elles confirment et indiquent son rang dans la discipline du cyclo-cross, mais aussi auprès du public, particulièrement en Belgique, car ce circuit de Dendermonde est bien particulier. Il s’agit d’un bourbier avec beaucoup de parties pédestres, ce qui le rend totalement révélateur des capacités purement athlétiques de chacun. Van Aert y impose donc de nouveau sa force et sa puissance, de manière indiscutable. Dès le départ, chacun n’avait d’yeux que pour la bête Van Aert, une force folle et dévastatrice partie en recherche de tête de course et de victoire… Ici face au jeune Verstrynge qui ne put que s’accrocher quelques temps, comme il l’avait fait face à Van der Poel inférieur dans le cloaque. Et c’est ainsi que le champion des Belges construit sa légende, tout autant sinon plus que sur la route, devant son public…