Au départ de cette 76e édition de Paris-Nice, les attentes et les objectifs des coureurs français seront élevés. Qu’ils soient sprinteurs, puncheurs, grimpeurs, ils vont aborder tous cette première grande course de l’année avec la ferme intention de briller à domicile. Voici notre tour d’horizon des tricolores qu’il faudra particulièrement suivre tout au long de cette semaine de compétition.
Les Français présents à tous les niveaux sur ce Paris-Nice 2018 ?
En voyant tous les Français qui sont engagés dans ce Paris-Nice 2018, cette semaine peut laisser espérer à de très grands résultats. C’est simple, chaque jour, au moins un de nos représentants aura l’opportunité de remporter l’étape. Que ça soit sur des parcours plats, vallonnés, en montagne ou même au chrono, il est tout à fait possible d’envisager une victoire française. Bien sûr, ce ne sera pas un carton plein, mais les coureurs de l’Hexagone devraient sans nul doute peser sur cette édition. Et qui sait même l’un d’entre eux pourrait remporter la Course au Soleil dans un peu plus d’une semaine du côté de la Promenade des Anglais à Nice.
Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) – 25 ans
Et si c’était lui le vainqueur de ce Paris-Nice 2018 ? Julian Alaphilippe fait en tout cas partie des coureurs qui peuvent prétendre remporter cette épreuve d’une semaine. A l’aise dans ce format pour une course par étapes, sa qualité de puncheur est un point fort évident. En plus, comme il l’a montré récemment sur le Tour d’Abu Dhabi, le Français est capable d’être dans les meilleurs dans un contre-la-montre et dans une longue ascension. Pour le coureur de Quick-Step Floors, c’est le premier temps fort de l’année. Lui qui reste sur une cinquième place au général et une victoire d’étape aspire à faire encore mieux. Sa conquête vers un possible succès final commence dès ce dimanche.
Warren Barguil (Fortuneo Samsic) – 26 ans
Le début de saison n’est généralement pas la période qui lui convient le mieux. Cependant, Warren Barguil va avoir à cœur de briller durant cette semaine de course. Plutôt discret lors de ces premières apparitions, le Paris-Nice est le premier véritable objectif du Breton. En forme, une étape devrait plus particulièrement être adaptée aux qualités du meilleur grimpeur du dernier Tour de France. C’est l’avant-dernière qui va se disputer entre Nice et Valdeblore la Colmiane. Avec ces 16 kilomètres d’ascension à plus de 6% de moyenne, le Français sera sur son terrain de jeu favori assurément. Reste l’incertitude concernant sa forme physique. A noter tout de même qu’il avait terminé à la huitième place du général en 2017.
Thomas Boudat (Direct Energie) – 24 ans
Victorieux en ce début de saison sur le Tour d’Andalousie, Thomas Boudat a une carte à jouer sur au moins un des sprints massifs de cette édition. Entre trois et quatre étapes devraient revenir à un sprinteur, de quoi inspirer le Français de Direct Energie. En gagnant, le jeune sprinteur réaliserait à coup sûr un énorme coup surtout au vu du plateau engagé. Avec Elia Viviani, John Degenkolb, Dylan Groenewegen, Phil Buahaus comme concurrents, cela s’annonce du très haut niveau. Une victoire aurait clairement beaucoup de signification, et confirmerait tous les progrès enregistrés ces dernières semaines.
Nacer Bouhanni (Cofidis) – 27 ans
Le meilleur moment pour débloquer le compteur ! Bien sûr, Nacer Bouhanni aurait préféré arriver sur ce Paris-Nice avec au moins déjà une victoire. Mais ce n’est le cas pour le Vosgien qui va devoir cette performance dans cette course par étapes. Ce ne sera pas une mince affaire, mais il a déjà fait des beaux résultats par le passé sur ces routes. Vainqueur d’une étape en 2013, 2014 et 2016, le sprinteur de Cofidis arrive dans une course qui lui réussit généralement. A lui de confirmer cela à nouveau cette année.
Lilian Calmejane (Direct Energie) – 25 ans
Son parcours sur ce Paris-Nice 2018 va être tout particulièrement intéressant et intriguant. Lilian Calmejane aborde la Course au Soleil dans la position d’un coureur qui ambitionne une belle position au classement général. Après avoir remporté le maillot de la montagne l’an passé, ça va être une toute autre manière de courir pour le Français, qui se sent désormais prêt à occuper ce rôle de leader dans ce genre d’épreuve. Un top 10 serait déjà une belle satisfaction, mais son talent peut lui permettre de jouer encore plus haut. Récent vainqueur de la Drôme Classic, il arrive en pleine forme au meilleur des moments.
Sylvain Chavanel (Direct Energie) – 38 ans
Impossible de l’oublier ! Sylvain Chavanel va participer à son dix-huitième Paris-Nice à partir de dimanche, un chiffre exceptionnel. Et ce pourrait bien être son dernier, donc forcément, cette semaine va avoir une saveur toute particulière. Une possible ultime occasion de briller au terme d’une échappée gagnante. C’est sans doute ainsi que le Français a le plus de chances de s’imposer sur la Course au Soleil. Dans l’arrière-pays niçois, le troisième de l’édition 2009 pourrait faire réaliser un coup d’éclat qui conclurait en beauté son histoire avec cette course.
Arnaud Démare (FDJ) – 26 ans
Arnaud Démare est dans la même situation que Nacer Bouhanni. Depuis le début de l’année, le Français ne s’est encore jamais imposé, cependant il n’a pas à rougir de ces premiers jours de course. Notamment battu à deux reprises par Dylan Groenewegen sur le Tour d’Algarve et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le champion de France peut prendre sa revanche dès ce dimanche à Meudon pour le terme de la première étape. Il aura quelques opportunités sur ce parcours de Paris-Nice d’enfin connaître les joies de la victoire. Un rendez-vous important quoi qu’il en soit avant de prendre part au Milan-San Remo.
Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) – 29 ans
Comme chaque année, Tony Gallopin arrive avec le statut d’un coureur qui vise les premières places du classement général. Régulièrement placé dans le top 10, il n’est pas encore monté sur le podium. Même si en 2015, le Français porteur du maillot de leader avait craqué le dernier jour dans le chrono du Col d’Eze. Le sort pourrait cette fois tourné en sa faveur cette année. Auteur d’un début de saison très satisfaisant avec une victoire finale sur l’Etoile de Bessèges et une deuxième place sur le Tour de la Provence, le coureur d’AG2R La Mondiale aborde ce rendez-vous dans les meilleurs dispositions possible.
Christophe Laporte (Cofidis) – 25 ans
C’est le Français qui a le plus gagné depuis le début de l’année ! Tout comme Alexandre Geniez, Christophe Laporte totalise trois succès en 2018. Acquis sur l’Etoile de Bessèges puis sur le Tour La Provence, le coureur de Cofidis a commencé très fort. De quoi arriver sur Paris-Nice avec le maximum de confiance. Seul incertitude le concernant, c’est de voir comment il aura réussi à se remettre de sa maladie la semaine dernière qui l’avait contraint à déclarer forfait pour l’Omloop Het Nieuwsblad.
Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) – 29 ans
Dans l’équipe AG2R La Mondiale, il n’y aura pas que Tony Gallopin mais aussi Alexis Vuillermoz. Moins cité que son coéquipier, le Français de 29 ans peut tout à fait jouer les premiers rôles. En forme comme le démontre ses récentes performances sur le Tour du Haut-Var (2e) et la Classic de l’Ardèche (4e), le puncheur va retrouver un terrain qui lui convient dans le sud de la France à l’approche de Nice. Si une bone place au classement général semble difficile à prévoir, ne victoire d’étape est vraiment envisageable dans la seconde partie de l’épreuve.