étape 3 Paris Nice 2018 profil troisième étape
Les coureurs de Paris-Nice continueront de prendre la direction du Sud à l'occasion de la troisième étape. Première étape accidentée du parcours.
Présentation étape 3 Paris Nice 2018 (Bourges – Châtel-Guyon)
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Mardi 6 mars, les coureurs engagés sur Paris-Nice disputeront l’étape la plus longue de cette 76e édition de la Course au soleil. L’étape 3 Paris Nice 2018, courue entre Bourges et Châtel-Guyon sera longue de 210 kilomètres. Il s’agit de la première étape accidentée de ce parcours proposé aux coureurs.

A lire : Tout savoir du parcours de Paris-Nice 2018

Tout savoir de l’ étape 3 Paris Nice 2018

L’ étape 3 Paris Nice 2018 verra les premières véritables côtes apparaitre avec notamment trois ascensions situées dans la seconde moitié de la troisième étape. Les coureurs s’élanceront de Bourges à 11h30 en direction de Le Brethon où sera disputé le premier sprint bonifications de l’étape, au kilomètre 61. Après avoir rejoint le « ravito » quelques kilomètres plus loin (au kilomètre 86 à Verneix), peloton et échappés se dirigeront vers la première ascension : La Côte de la Bosse au kilomètre 123 avec 2,3 kilomètres de montée à 5,1% de pente moyenne. Vingt kilomètres plus loin se dressera la seconde côte de la journée à savoir la Côte des Boulards, 4,8 kilomètres à 4,8%.  Puis, au kilomètre 188, les coureurs de Paris-Nice franchiront le sommet de la Côte de Charbonnières (4,6 kilomètres à 4,7%) avant de sprinter deux kilomètres plus loin à l’occasion du deuxième sprint bonifications. Il ne restera alors plus que vingt kilomètres de course pour se disputer la victoire d’étape et « tenter quelque chose » au classement général de Paris-Nice 2018.

étape 3 Paris Nice 2018 profil de la troisième étape
La plus longue étape (210 Km) de cette 76e édition de Paris-Nice est aussi la première journée accidentée.

Le classement général de Paris-Nice peut-il se jouer là ?

Bien que l’étape soit accidentée, ponctuée notamment de trois côtes de troisième catégorie, il parait peu probable que le classement général de Paris Nice 2018 se joue sur cette troisième étape, troisième jour de course. A moins qu’un outsider digne de ce nom n’ait réussi à prendre la bonne échappée et que cette dernière soit allée au bout, jusqu’à la ligne d’arrivée, avec une avance confortable. Et là, dans ce cas très précis, le classement général final pourrait être « plié ». Quant aux favoris, aucun ne « bougera une oreille » sur cette étape à l’exception faîte peut-être de puncheurs à commencer par des coureurs du type de Julian Alaphilippe.

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

4 commentaires

  1. Etape piégeuse surtout avec cette dernière difficulté où il faudra être présent . Peut être un petit groupe pour se disputer entre gentlemans la victoire d’étape.

  2. ou peut on trouver la carte detaillee de l’etape 3 pour pouvoir voir la course au bon endroit merci

  3. Partant du Cher et arrivant dans l’économe du Puy de Dôme, la course ne peut que coûter de réels efforts, surtout si le temps s’en mêle. Départ de cette ville de Bourges pour cette course rebaptisée pour l’occasion devant la cathédrale « course à l’Oseill », en présence des berruyers et de quelques bourgeois. La « course au soleil » ce sera pour plus tard peut-être. S’il y a encore la pluie, les pauvres bougres sont à plaindre. A chacun de caser sa bourse comme il pourra. La course passe à Riom, cette ville de cauchemar où eu lieu ce pétain de procés durant la guerre . Que les coureurs y passent en trombe ! ça pourrait amener du mouvement dans les Charbonnières, et alors certains pourraient bien le payer cash ! Une arrivée en Auvergne, c’est jamais gagné d’avance..

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.