Du 4 au 11 mars se disputera la Course au Soleil. Dans cette appellation qui fleur bon le mimosa, va s’immiscer la fatigue au fil des jours de course. Elle apparaît généralement dans l’organisme des coureurs au bout du deuxième ou troisième jour de course de cette épopée jusqu’à leur point final à Nice, avec un point de côté peut-être ! La course cycliste par étapes la plus importante sur le territoire français avec le Dauphiné et le Tour de France, va marquer les esprits autant que le physique des Forçats de la Route. Le Colombien Sergio Henao (Sky) vainqueur de l’édition 2017, s’aligne sur le Paris-Nice pour réaliser le doublé et pensera sûrement à l’été qui règne dans son pays en ce moment, si les conditions climatiques en France viennent le frapper au visage et usent de leurs humeurs versatiles entre froidure et pluie persistante.
A lire : Tout savoir du parcours, étapes et favoris de Paris-Nice 2018
La course cycliste qui n’a rien d’improbable dans l’usure qu’elle engendre
Rebaptisons la Côte d’Azur par la côte d’usure. Le soleil peut user les organismes par son absence autant que quand il cogne à ne plus savoir quoi faire de ses rayons bombardant nos têtes, à pied, à cheval ou à vélo ! Il sera peu présent au rendez-vous de Paris-Nice avant qu’il atteigne la région Provence-Alpes-côte d’Azur, mais on peut avoir la certitude que l’usure sera elle bien présente dans l’organisme des coureurs. Ils vont être menés à rude épreuve au court de cette partie de manivelle d’une semaine. La météo ne sera pas du tout clémente sur le parcours avant jeudi prochain si l’on se fie aux prévisions de Météo France. C’est vrai aussi qu’elle se trompe assez souvent. Bref, quoi qu’il en soit, en regardant les coureurs dans notre petit écran, j’ai l’impression que cela va engendrer chez nous l’envie de faire de nos prochaines vacances d’été, une descente à Nice sur la côte d’Uzur !
Vidéo – Qui succédera à Sergio Henao cette année ?
A lire : Suivez Paris-Nice en direct live
Nous verrons bien d’ici une semaine… Nous allons suivre ça au jour le jour, et moi ça me dit déjà ce dimanche à Meudon… Dans ce département des Hauts-de-Seine, en plus de voir le haut du panier sur le devant de la scène, nous allons pouvoir sillonner cette belle forêt parmi les châteaux et autres résidences des plus huppés… Les bourges de la Haute, aprés la messe, sortiront-ils leurs mains de leurs fiches, et réussiront -ils à tirer leurs dames vers le haut de la butte de Meudon ? Après le salon de l’agriculture à maris, verra-t-on Brigitte avec son chapon et un euro pour les coureurs ? Et son chapeau, vous avez vu sa mine ?… Peu importe, mais il est sûr qu’un champion de France vainqueur à Meudon ne déparerait pas ce premier tableau de Paris-Nice.