Le 16 mai dernier, le sprinter vedette de l’équipe Direct Energie annonçait sa décision de ne pas poursuivre en 2018 avec l’équipe Vendéenne. A l’époque, cette décision difficile à prendre pour Bryan Coquard (25 ans) aurait pu (du) en rester là. Seulement, depuis, son manager a insinué que la participation du talentueux coureur au prochain Tour de France n’était pas acquise. Comme au sprint, en plein Critérium du Dauphiné 2017, Bryan Coquard a bondi et a répondu à Jean-René Bernaudeau dans les colonnes de nos confrères de L’Equipe.
Du rififi sur le Critérium du Dauphiné 2017
Nos confrères de l’Equipe ont rapporté ce soir les propos de Bryan Coquard. Extrait : « S’il est absolument nécessaire de remporter une étape du Critérium pour être sélectionné sur le prochain Tour de France, il n’y aura pas beaucoup de coureurs au départ de la course » a habilement répondu le sprinter à son manager, JR. Puis le coureur dont on ne connait pas encore la destination pour l’année prochaine et les suivantes, a ajouté, non sans ironie : « J’espère cet été ne pas être en train de manger des merguez pendant que le Tour de France se disputera » . Tout au contraire, le coureur a bien l’espoir que tout s’assagisse entre les deux hommes, en témoigne ses sages propos : « Ce serait une véritable cerise sur le gâteau si j’obtenais une victoire d’étape sur le Tour de France sous le maillot de Direct Energie et qui plus est pour le dernier Tour de Thomas Voeckler » .
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Critérium du Dauphiné
A l’occasion de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné qui s’achevait dans les rues de Mâcon, Bryan Coquard a terminé à la troisième place, battu par l’ancien champion du monde dans les rangs amateurs Arnaud Démare (FDJ) et le surprenant Allemand Phil Bauhaus (22 ans – Sunweb) qui a signé sa toute première victoire d’étape en WorldTour.
Dernier kilomètre, superbe sprint, pas de nouvelle victoire pour le maillot vert ! @WeLoveCyclingFr / Last kilometer of the stage#Dauphine pic.twitter.com/3EhIgGUpfE
— Critérium Dauphiné (@dauphine) June 8, 2017
Consultez le site officiel de l’organisateur du Dauphiné
La position de Bernaudeau est très compréhensible, il est fortement irrité et c’est logique : Prendre dans le tour comme essentiel leader un coureur qui n’aurait que peu de chances de gagner et qui a d’ores et déjà indiqué qu’il quittera le groupe ne serait pas une bonne publicité pour l’image du groupe Direct-Energie. Et historiquement je ne vois aucun grand champions faire ce genre de révélation alors qu’ils auraient pu le faire sans nuire à leur groupe. Et vous trouvez « habile » la remarque de B.Coquard à l’endroit de son manager ? Personnellement je la trouve inutile et sotte, malheureusement quelque peu à la mesure de la situation dans laquelle il s’est lui-même mise. Le maréchal Ney avait dit à Louis XVIII qu’il arrêterait Napoléon et le ramènerait aux Tuileries dans une cage de fer, en retour de quoi, sur le champ de bataille, Ney s’est rallié à Napoléon… Après Waterloo, Louis XVIII a fait fusiller le maréchal .