Ce dimanche débute le Critérium du Dauphiné 2023. La 1ère étape propose un parcours au profil accidenté avec 158 kilomètres à parcourir et 2.753 mètres de dénivelé positif à grimper. Les puncheurs sont les favoris du jour. Le premier lauréat endossera à l’arrivée, à Chambon-sur-Lac, le premier maillot jaune de leader de cette 75e édition.
Lire aussi : Tout savoir du parcours et profils d’étapes du Critérium du Dauphiné, engagés et favoris
Le peloton va s’élancer du départ fictif à 13 heures pour un court défilé neutralisé. Et arrivés au kilomètre zéro à 13h10 les coureurs s’élanceront de Chambon-sur-Lac pour 158 kilomètres de course. L’arrivée des coureurs est prévue aux alentours de 17 heures.
Les abandons de la course : cliquer ici (à venir)
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Critérium du Dauphiné 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Critérium du Dauphiné : cliquer ici
Les 158 kilomètres du parcours de la 1ère étape
Au programme du jour de cette première étape, c’est un parcours accidenté d’ascensions classées en 4e catégorie qui attend les coureurs engagés. Les ascensions sont nombreuses et cinq côtes répertoriées vont compter pour le classement de meilleur grimpeur. Les participants vont d’abord effectuer une grande boucle suivie de trois plus petites boucles où à chaque passage ils grimperont la Côte du Rocher de l’Aigle.
Du côté du profil du parcours dès le 33e kilomètre le peloton et échappés trouveront sur leur route la première difficulté du jour. D’abord les coureurs vont grimper la Côte du Mont-Dore (1,8km à 5,2%) suivi immédiatement de la Côte de la Stèle (1,7km à 4,9%). Après de multiples difficultés à arpenter les coureurs vont avoir à grimper à trois reprises la Côte du Rocher de l’Aigle (1km à 5,1%). La dernière difficulté du jour est située à 11 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Malgré le profil accidenté de cette 1ère étape, les « sprinteurs » ne seront pas en reste puisqu’au kilomètre 47,4 à Picherande un sprint intermédiaire sera à disputer pour les candidats et prétendants au maillot vert.
Cyclisme – Le programme TV du dimanche 4 juin
Ce dimanche, la première étape est retransmise gratuitement sur France 3 à partir de 15h10 et sous abonnement sur Eurosport 1 à 14h45. D’un côté le direct sera assuré par le journaliste Alexandre Pasteur accompagné de Marion Rousse, Thomas Voeckler et Laurent Jalabert. De l’autre, le live est assuré par Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutie. A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné 2023
*** Christophe Laporte, Tiesj Benoot, Ethan Hayter
** Axel Zingle, Guillaume Martin, Valentin Madouas, Ethan Vernon
* Dylan Groenewegen, Matteo Trentin, Milan Menten, Greg van Avermaet, Natnael Tesfatsion, Julian Alaphilippe
Parcours de la 1ère étape (Chambon-sur-Lac / Chambon-sur-Lac)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Etape courte donc nerveuse style toboggan avec une petite bosse de 800 mètres à 2 km de la ligne d’arrivée . Un petit groupe qui se dispute ce final ? Donc un puncheur grimpeur et qui va vite . Je cherche , Trentin , Laporte , zingle ou Alaphilippe . Cette étape nous donnera déjà un petit aperçu de la forme de certains .
Bien vu sanglier5608..!