Critérium du Dauphiné 2024, étape 6 : Profil détaillé et favoris

2
Critérium du Dauphiné 2024 étape 6 profil détaillé et favoris
Ce vendredi débute le WE de trois jours du Critérium du Dauphiné placé sous le signe de la montagne et des arrivées au sommet. Image : @ASO_Dauphine

Au lendemain de la grosse chute collective qui a entraîné au sol un grand nombre de coureurs, place à la 6e étape du Critérium du Dauphiné. Au programme du jour, un parcours en montagne entre Hauterives et Le Collet d’Allevard avec arrivée au sommet en altitude (1.400 m), au terme d’une distance de 174,1 kilomètres. Les favoris candidats à la victoire d’étape sont les grimpeurs et plus précisément le trio Evenepoel (le maillot jaune), Roglic et Jorgenson.

Selon vous, qui va remporter cette 6e étape du Critérium du Dauphiné ? Jouez avec nous et notre communauté : Cliquer ici

Premier acte du triptyque en montagne

Au départ de Hauterives, dans la Drôme, c’est d’abord un parcours accidenté qui attend les coureurs toujours en course. Rapidement, après avoir passé Saint-Siméon-de-Bressieux, les coureurs vont arpenter la modeste première difficulté du jour avec la Côte de Saint-André (1,8km à 6,7%) située au kilomètre 31,6, à (seulement) 500 mètres d’altitude, et classée en 4e catégorie. Immédiatement après, le tracé va être ponctué de montées et descentes incessantes jusqu’au kilomètre 100 environ où « le chantier du jour », articulé autour de deux longues ascensions, va débuter avec successivement à gravir le Col du Granier (8,9km à 5,4% – 2e catégorie) suivi de la montée finale du Collet d’Allevard (11,2km à 8,1%) classée en Hors-Catégorie et culminant à quelque 1.422 mètres d’altitude.

Lire aussi : Les abandons du Critérium du Dauphiné 2024

Le peloton va s’élancer de Hauterives à 12h55 et les premiers coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée au sommet du Collet d’Allevard aux environs de 17h10.

Les favoris de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024

On y est ! La première confrontation en montagne et entre favoris au maillot jaune va avoir lieu ce vendredi, au sommet. À savoir seulement si ces leaders d’équipes vont se jouer la victoire d’étape et le maillot jaune ou uniquement le succès d’étape. Car il n’est pas exclu qu’une échappée avec des grimpeurs du type de David Gaudu et Guillaume Martin prennent le « bon wagon » et aillent se jouer la victoire du jour. L’autre certitude reste que les Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Matteo Jorgenson, les trois premiers du classement général, vont se livrer bataille lors de l’ascension finale avec à la clef un possible ascendant psychologique pour les deux jours à venir.

*** Remco Evenepoel, Primo Roglic, Matteo Jorgenson, Neilson Powless
** Aleksandr Vlasov, Jai Hindley, Carlos Rodriguez, Juan Ayuso, Mikel Landa, David Gaudu
* Ilan van Wilder, Jack Haig, Louis Meintjes, Santiago Buitrago, Sepp Kuss, Tao Geoghegan Hart, Lorenzo Fortunato, Pavel Sivakov, Guillaume Martin

Critérium du Dauphiné 2024. A quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 1ère étape en direct ?

Profil de la 6e étape (Hauterives / Le Collet d’Allevard)

Profil de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024 (Hauterives / Le Collet d’Allevard) avec 174,1 kilomètres à parcourir (3.442m D+)

Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2024

Profil de la montée finale du Collet d’Allevard (11,2km à 8,1%)

Carte du parcours de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024

Carte du parcours de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024. Image : @ASO_GeoAtlas

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. Certes premier test entre les favoris, je vois bien une échappée aller au bout, vu le programme du week-end. Déjà dans les favoris, et vu sa chute d’hier, je retire Powless. J’attend de voir Jorgenson qui lui n’est pas tombé, prendre un ascendant. Et dans les troubles fêtes, nous avons Armirail, qui certes n’est pas grimpeur, mais sait on jamais, et je suivrais Derek Gee, une 4ème place ça se défend, et au Giro 2023, il a fait montre d’un super panache. Dans l’échappée du jour, bien entendu Le Berre et son joli maillot à défendre, et un Ciccone qui n’a rien à perdre. Mais pas de changement de paletot jaune à prévoir je pense.

  2. 11,2 km à 8,1% en entrée en matière dans les montagnes, après les chutes de la veille, et pour terminer l’étape, cela devrait donner un certain bouleversement du classement général… Les trois premiers actuels seront à la lutte sans être certains de rester ainsi placés jusqu’à dimanche; par contre de nombreux grimpeurs, comme C. Rodriguez ou S. Buitrago, devraient remonter des places…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.